Les Trente-Neuf Marches

Les Trente-Neuf Marches

Roman d’espionnage, cet écrit de John Buchan comprend les ingrédients essentiels du genre : élimination d’un agent qui en savait trop, attentat contre un politique de premier plan, vol de documents ultra-secrets, chasse à l’homme sur la lande écossaise, organisation criminelle infiltrée au Royaume-Uni et… coups de théâtre. Sans oublier l’humour et le second degré britanniques !

Malgré ses variantes, Alfred Hitchcock a conservé la trame du roman pour son film Les 39 marches.

Consulter la version texte du livre audio.

Traduction : Traduction de Théo Varlet (1878-1938) révisée par Milunisu.

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Références musicales :

Nikolai Rimsky-Korsakoff, Le coq d’or, Final, interprété par l’Orchestre Lamoureux, dirigé par Igor Markevitch (1959, domaine public).

Georg Friedrich Haendel, Concerto grosso N°2 en Fa Majeur, 1er mouvement, interprété par l’ensemble Bush Chamber Players (1946, domaine public).

Annie Laurie, (Traditionnel écossais), interprété par John McCormack (1884-1945) (1910, domaine public).

Livre ajouté le 16/07/2011.
Consulté ~93 494 fois

Lu par Milunisu

Suggestions

44 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonjour…

    Une histoire des plus plaisantes… vraiment !
    Rien d ‘ autre à y chercher que quelques heures de divertissement… et c’ est mission accomplie pour l ‘ auteur!
    Un héros à la TIN5IN qui se sort… pas toujours bien peigné, il est vrai ! des situations les plus
    compromises grâce à ses ressources propres et surtout une chance insolente !
    On pense aussi aux romans d’ espionnage d ‘ Agatha CHRISTIE ( ” L’ homme au complet marron”, ” Destination inconnue”…) mais en mieux ! Plus de désinvolture !
    Des personnages secondaires des plus farfelus et pittoresques, savoureusement croqués et une belle evocation des paysages écossais…
    L ‘ adaptation de HITCHCOCK est bien loin de rendre justice au livre ! C’ est une toute autre histoire ! Tant pour l ‘ intrigue que pour la tonalité ! Oublions la !
    La lecture est excellente et le recours à des bruitages qui sont parfois comme des clins d ‘ œil pleins d’ humour ne fait que la rehausser, ainsi que les extraits musicaux.

    Bref… une écoute que je recommande sans la moindre réserve… en espérant que d ‘ autres lectures de John BUCHAN verront le jour sur le site.

    Cordial salut…

  2. Je suis tombée un peu par hasard sur cette lecture de Milunisu, et ai passé un très bon moment à suivre les aventures un brin burlesques du héros. Milunisu a visiblement pris un grand plaisir à lire et ajouter des bruitages, et ce plaisir se transmet par les oreilles !
    Je vais de ce pas fouiner dans ses autres enregistrements, et regrette de l’écouter trop tard pour avoir l’occasion d’échanger avec lui.

  3. Bonjour,
    C’était un vrai plaisir que de vous écouter.
    Les ambiances sonores, la musique, les pauses dans la lecture.
    J’ai adoré.
    Merci 🙂

  4. Quelle lecture géniale ! Le suspense est largement au-dessus du film Hitchcock. Hélas, je constate que le lecteur n’est plus.

  5. C’est la deuxième fois que j’écoute ce livre et toujours avec autant de plaisir! Milusinu était un talentueux conteur qui savait donner vie à ses lectures.
    Monsieur, même si malheureusement vous ne pourrez jamais lire ces quelques lignes, je vous adresse un grand MERCI et vous dis BRAVO !

  6. Bonsoir cher Trollus 🙂

    Je crois qu’il doit y avoir erreur : ce film ne s’élèvera pas dans le Domaine Public avant plusieurs années. D’après le site IMDB, il faudra attendre 2031 aux États-Unis et 2050 (70 ans après la mort d’Alfred Hitchcock !) au Royaume Uni (et donc probablement pour le reste de l’Europe). Ce… si la durée de protection des droits d’auteur reste ce qu’elle est actuellement… 🙁

    En règle générale, seuls les films tournés avant 1923 font partie du Domaine Public, aux États-Unis.

    Merci tout de même pour le partage 🙂

    Très belle soirée,

    Ch.

  7. Bonjour, pour ceux que cela pourraient intéresser, le film vient de tombé dans le domaine publique.
    The 39 Steps : A 1935 film directed by Alfred
    Hitchcock. It is loosely based on the novel The Thirty-nine Steps by John Buchan.

    Ainsi qu’un paquet d’autres…

    Mais perso, si j’apprécie le cinéma, j’adore l’audio lecture!!! Surtout quand elle est si bien comptée.

  8. Bonjour Patrick,
    Malheureusement Milunisu n’est plus parmi nous.
    Peut-être de là où il est pourra-t-il lire votre commentaire enthousiaste, et se réjouir de vous avoir apporté autant de plaisir.

    Vincent

  9. *************

    Bravo Milunisu

    Lecture parfaite, diction brillante, l’interprétation est vraiment bien, soutenue par des effets spéciaux sonores, et une illustration musicale essentielle. Nous sentons vraiment la respiration de la ponctuation qui donne du relief au récit.

    J’ai lu les aventures de Richard HANNAY quand j’étais adolescent, et j’ai eu plaisir de replonger dans son univers.

    Les adaptations cinématographiques étaient intéressantes mais pas fidèles selon moi.

    J’espère vous entendre lire les autres aventures de Richard HANNAY, Dick pour les intimes.

    Il me semble qu’en tout, il y en a 5, y compris « Les 39 Marches ».
    Je dois avoir le livre quelque part.

    Bonne continuation, et bonne fin de semaine.

    PAM

    *************

  10. C’est tellement triste d’apprendre sur votre site que Milunisu est décédé. J’écoute et réécoute ce beau livre, la voix, la diction parfaite et les effets sonores exquis de Milunsiu dans les 39 Marches. C’est vraiment fabuleux. J’avais des lectures à lui proposer; je me souviendrai de lui à chaque fois que je l’écouterai, avec un sentiment d’émerveillement et de gratitude.

  11. Merci Samuel et Jeanne pour vos commentaires qui me font très plaisir. Je suis heureux que cette lecture vous ait divertis et que vous ayez été intéressés par ces aventures.
    Je suis d’accord avec vous Samuel, Buchan traite bien durement ce pauvre Richard… mais c’est en quoi il nous intéresse !
    Bien cordialement, Milunisu

  12. Merci Milumisu, grace à votre excellente lecture et vos effets sonores, vous etes arrivés à nous tenir en haleinedans ce roman où résident dans un équilibre remarquable l’aventure, l’angoisse, l’action, l’improbable, l’incongru et l’incohérent. Dans la situation où se trouve Richard Hannay tout au long de cette histoire, chacun d’entre nous serait déjà mort depuis longtemps après deux pages…

  13. Merci pour votre commentaire cher Erick-Jean. Je suis heureux que l’ambiance sonore vous ai plu. Richard Hannay a vécu d’autres aventures dont “le Prophète au manteau vert” que j’ai commencé à lire mais qui est actuellement en réserve. Milunisu

  14. Bravo pour cette lecture.
    Les ambiances sonores sont bien présentes mais discrètes et efficaces.
    Votre diction est très agréable et vivante.
    Merci pour ce travail très propre et à très bientôt , je l’espère, pour de nouvelles aventures !!!

  15. Thierry, un grand merci pour vos commentaires qui me touchent vraiment. Je fais une pause prolongée mais je n’ai pas abandonné le projet de donner d’autres lectures et vos messages m’y encouragent.

    Vous pouvez également retrouver Juliette, dont je suis également fan, sur Audiocité.net
    Il y a d’autres belles voix et lectures à faire sur le site : je vous souhaite de faire de jolies découvertes.

    Bien cordialement, Milunisu

  16. Votre message chaleureux me fait très plaisir Marie et je vous en remercie. C’est un peu comme la confection d’un bon petit plat pour des amis : chaque ingrédient doit trouver sa juste place. La peine que l’on se donne trouve tout son sens dans le plaisir qu’en retirent les convives. Je suis donc très heureux que vous ayez apprécié et vous remercie de me l’avoir fait savoir. Milunisu

  17. Merci pour tout le mal que vous vous êtes donné pour notre plus grand plaisir. J’imagine le travail que vous a donné l’addition de toutes les bandes sonores. Je me suis dit que vous étiez aussi dégourdi que notre héros pour avoir su d’abord trouver puis remarquablement insérer toutes ces musiques, bruits de nature, d’animaux et tant d’autres ;;;C’est merveilleux, vous avez donné à ce texte de la vie, du suspense, du brio!!!! Merci

  18. Merci Mel pour cet enthousiasme et votre message qui me fait chaud au coeur.
    Vous verrez qu’il y a quelques différences avec le film.
    Hitchcock utilisera mieux l’idée de Buchan sur la poursuite avec l’avion dans La mort aux trousses qu’il ne le fait dans son film. Il introduit un flirt qui n’existe pas dans le livre etc… et, à mon avis, la fin du livre est plus palpitante. Amusez-vous bien ! Milunisu

  19. Il est tard…je suis arrivée sur cet espace par un lien.
    Je me suis promenée…j’ai écoutée.
    J’ai cherché…et je trouve ” Les 39 marches “.
    Je me souviens d’avoir vu le film, je ne sais plus où et quand .
    J’avais été captivée par le film d’ Alfred Hitchcock .
    5 Heures d’écoute …whah !
    Je n’ai pas tout écouté…loin de là.
    Je suis époustouflée par le travail que cela représente pour l’enregistrement .
    Il est tard, je reviendrai.
    Mel

  20. Emile, votre message me touche beaucoup et je vous en remercie sincèrement. Cela me fait vraiment plaisir que vous ayez passé un bon moment à l’écoute de cette lecture. Milunisu.

  21. Merci beaucoup pour cette chouette lecture, les voix sont superbes, ainsi que les ambiances sonores!
    Chapeau!

  22. Merci Jo pour ce message très sympa qui me fait chaud au coeur. Cet automne, vous devriez avoir en ligne de nouvelles aventures avec quelques uns des héros de ce 1er livre. Patience, il faut que je m’occupe des épices…
    Bien cordialement, Milunisu.

  23. Bonjour,
    Cette fin de vacances fut très agréable grâce à vous! votre lecture, les effets sonores, le choix de la musique….j’attends avec impatience de nouveaux récits. Merci!
    jo

  24. Cher Efel : votre sympathique message me fait très plaisir et je vous en remercie.

    Votre retour ainsi que ceux des auditeurs qui ont manifesté leur intérêt pour Buchan, m’encouragent à poursuivre avec cet auteur. Pour l’automne, je devrais pouvoir vous concocter la lecture de nouveaux défis pour notre espion amateur.
    A bientôt donc pour de nouvelles aventures !
    Bien cordialement, Milunisu.

  25. Bonjour,

    Bravo pour votre “mise en son”, un grand plaisir à l’écoute en plus du bonheur de retrouver ce roman.

    Je suis impatient d’écouter votre prochaine lecture.

    Cordialement

  26. Bonjour Nelly.
    Votre message me touche sincèrement : c’est une vraie récompense que d’apprendre que la sonorisation de cette lecture vous a permis de vous évader et de passer un bon moment en cavalant sur la lande écossaise aux côtés de notre apprenti espion à défaut du bush australien. Je poursuivrai dans la même démarche !

    Si vous appréciez les lectures “sonorisées”, je vous recommande celles de Victoria (souvent sonorisées), Jean-Luc Fischer (notamment ses remarquables “Mystères de Paris” d’E. Sue), Juliette (Sébastien Roch…) entre autres exemples. Que les autres lecteurs/ices usant de ce procédé ne s’offusquent pas si je les oublie ou si je n’ai pas encore découvert leurs lectures. Merci dans ce cas, de compléter ce message par les informations manquantes.
    Bien cordialement, Milunisu.

  27. Merci du fond du coeur. Je decouvre grace a votre voix, les plaisirs des livres audio qui sont pour moi salvateurs. En effet, actuellement entrain de ramasser des oranges en Australie, mon cerveau avait tendance a se balader un peu trop dans les meandres de pensees negatives. Votre recit a ete pour moi une bouffee d oxygene face a des pensees un peu trop pesantes pour moi. Rien ne vaut le plaisir que de se laisser envahir par un delicieux recit accompagnes d effets sonores realistes. Merci pour cette decouverte et s il vous plait continuer de nous faire rever.

  28. C’est moi qui vous remercie, chère Andrée, pour ce sympathique retour. Je suis heureux de vous avoir divertie.
    Bien cordialement, Milunisu.

  29. Bonjour Emieléla. Merci pour votre sympathique message et votre enthousiasme ! Cela me fait vraiment plaisir.

    J’aimerais lire un nouveau roman d’espionnage, type de littérature que j’apprécie beaucoup mais récent (et donc non libre de droit. Beaucoup d’écrivains anglo-saxons, d’où une difficulté supplémentaire avec la traduction qui doit aussi être libre !). Les 39 marches est une sorte d’antiquité (et pour le coup, la traduction libre devait être ravivée)!

    D’ici la fin d’année, vous devriez découvrir plusieurs romans policiers sur le site car Maurice Leblanc sera libre de droit.

    Je suis très heureux de vous avoir réconcilié avec Maupassant car je trouve qu’il a écrit de merveilleuses nouvelles. Je vous proposerai bientôt ses souvenirs de vacances ! Pour la rentrée…
    Bien cordialement,
    Milunisu

  30. bonjour,
    Merci pour vos lectures partagées.
    Je vous avoue qu’en matière de livre lu, la voix et l’interprétation sont pour moi aussi importante que le texte dans le choix du livre. J’aime beaucoup les votre, ainsi que l’insertion discrète de sons d’ambiance bien choisit. J’étais fâché avec Maupassant et sous votre lecture je lui redonne sa chance! En ce qui concerne les 39 marches, j’étais dans l’intrigue: extra. Si vous choisissez d’autres policiers à lire je me mettrai à l’écoute!
    merci

  31. Vos messages, chers Stephen et Jean-Henri me touchent beaucoup.

    C’est toujours gratifiant d’apprendre que l’on a pu donner, par sa lecture, un moment de détente, de divertissement, quelques minutes d’évasion.

    Merci sincèrement à tous deux pour vos messages.

    A vous, Jean-Henri, je vous souhaite de vous porter au mieux très vite si cet épisode est provisoire comme je l’espère de tout cœur. C’est sympa de me dire que ces doses de Buchan ont été si efficaces! Bon courage.
    Milunisu

  32. Malade au lit, votre lecture et ambiances sonores ont été plus efficaces que tout mes médicaments ! Merci beacoup!!!

  33. Bonjour,
    merci et bravo pour la lecture et particulièrement les ambiances sonores et musicales qui sont très réussies.
    Grâce à vous, les trajets en voiture pour le travail sont devenus infiniment plus agréables !!!

  34. Danièle, je suis ravi que vous ayez trouvé divertissantes ces aventures de Richard Hannay. Merci pour votre message et vos encouragements.
    Bien cordialement, Milunisu.