Les Trente-Neuf Marches

Les Trente-Neuf Marches

Roman d’espionnage, cet écrit de John Buchan comprend les ingrédients essentiels du genre : élimination d’un agent qui en savait trop, attentat contre un politique de premier plan, vol de documents ultra-secrets, chasse à l’homme sur la lande écossaise, organisation criminelle infiltrée au Royaume-Uni et… coups de théâtre. Sans oublier l’humour et le second degré britanniques !

Malgré ses variantes, Alfred Hitchcock a conservé la trame du roman pour son film Les 39 marches.

Traduction : Traduction de Théo Varlet (1878-1938) révisée par Milunisu.

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Nikolai Rimsky-Korsakoff, Le coq d’or, Final, interprété par l’Orchestre Lamoureux, dirigé par Igor Markevitch (1959, domaine public).

Georg Friedrich Haendel, Concerto grosso N°2 en Fa Majeur, 1er mouvement, interprété par l’ensemble Bush Chamber Players (1946, domaine public).

Annie Laurie, (Traditionnel écossais), interprété par John McCormack (1884-1945) (1910, domaine public).

Livre audio gratuit ajouté le 16/07/2011.
Consulté ~93661

Lu par Milunisu

Suggestions

45 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonjour…

    Une histoire des plus plaisantes… vraiment !
    Rien d ‘ autre à y chercher que quelques heures de divertissement… et c’ est mission accomplie pour l ‘ auteur!
    Un héros à la TIN5IN qui se sort… pas toujours bien peigné, il est vrai ! des situations les plus
    compromises grâce à ses ressources propres et surtout une chance insolente !
    On pense aussi aux romans d’ espionnage d ‘ Agatha CHRISTIE ( ” L’ homme au complet marron”, ” Destination inconnue”…) mais en mieux ! Plus de désinvolture !
    Des personnages secondaires des plus farfelus et pittoresques, savoureusement croqués et une belle evocation des paysages écossais…
    L ‘ adaptation de HITCHCOCK est bien loin de rendre justice au livre ! C’ est une toute autre histoire ! Tant pour l ‘ intrigue que pour la tonalité ! Oublions la !
    La lecture est excellente et le recours à des bruitages qui sont parfois comme des clins d ‘ œil pleins d’ humour ne fait que la rehausser, ainsi que les extraits musicaux.

    Bref… une écoute que je recommande sans la moindre réserve… en espérant que d ‘ autres lectures de John BUCHAN verront le jour sur le site.

    Cordial salut…

    1. Bonjour…
      Réécoute… un an plustard… Persiste et signe dans ce que j ‘ ai dit alors ! Une parfaite réussite ! Pour ceux qui ont gardé une âme d’ enfant !… Ils seront aussi enchantés qu ‘ ils l’ ont été par les livres d ‘ aventures qui leur faisaient vivre de palpitantes aventures !
      John BUCHAN a dû bien s’ amuser à écrire cette histoire !

  2. Je suis tombée un peu par hasard sur cette lecture de Milunisu, et ai passé un très bon moment à suivre les aventures un brin burlesques du héros. Milunisu a visiblement pris un grand plaisir à lire et ajouter des bruitages, et ce plaisir se transmet par les oreilles !
    Je vais de ce pas fouiner dans ses autres enregistrements, et regrette de l’écouter trop tard pour avoir l’occasion d’échanger avec lui.

  3. Bonjour,
    C’était un vrai plaisir que de vous écouter.
    Les ambiances sonores, la musique, les pauses dans la lecture.
    J’ai adoré.
    Merci 🙂

  4. Quelle lecture géniale ! Le suspense est largement au-dessus du film Hitchcock. Hélas, je constate que le lecteur n’est plus.

  5. • • •More