Charles Barbara par Nadar (XIXe siècle)

L’Assassinat du Pont-Rouge

Charles Barbara, assez peu connu, est pourtant un des créateurs du polar français.

L’Assassinat du Pont-Rouge parut en 1857 et suscita de nombreuses réactions. L’auteur fut même classé comme médium par la société de spirites de Paris ! Mais surtout
ce crime provoqué par la pauvreté, la justification métaphysique de l’acte, la longue description de la scène de l’assassinat, la sensation de puissance du meurtrier
contre la loi, le désir d’avouer le meurtre font immanquablement penser au Raskolnikov de Crime et Châtiment de Dostoïevski (1866). Simple coïncidence ?


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 31/07/2009.

30 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Salut à tous,

    J’ai écouté le roman “L’éternel mari” de Dostoïevski lu par Monsieur Depasse, et je trouve la lecture à mon goût. Maintenant, pour ceux qui n’aiment pas le ton ou le rhytme de la lecture, il existe des logiciels (gratuits ou payants) avec lesquels ils peuvent effectuer des modifications (vitesse, voix, ajout de musique de fond, etc.); n’attendez pas que les autres fassent tout pour vous distraire, ensuite vous les critiquez !! Quant on reçoit un cadeau on remercie le donneur même si le cadeau n’est pas “à notre goût”, on ne doit pas apprécier le contenu car c’est le geste qui compte.

    Cordialement.

  2. Monsieur Depasse,
    Ne changez rien, vous avez un style très personnel que j’apprécie beaucoup…

    Merci

  3. Bonjour à tous,

    Il me semble qu’il est grand temps d’éteindre cette polémique stérile avant que les limites de la courtoisie la plus élémentaire ne soient atteintes…

    Je vous invite donc, en tant que modératrice du site, à cesser ces échanges, sinon tous les commentaires, favorables ou défavorables, relatifs à cette querelle seront supprimés.

    Merci de votre compréhension.

    Bien cordialement à tous,

    Victoria

  4. Bonjour à tous,

    Pour répondre à Rinoa : si vous désirez écouter les Conan Doyle vous pouvez les acheter sur le Net, à 10 euros l’épisode et vu le nombre de ceux-ci je pense que vous reviendrez vite écouter ceux interprétés bénévolement par M. Depasse et mis à disposition gratuitement par Literratureaudio …

    Ne pensez-vous pas qu’il serait grand temps de cesser ces attaques déplaisantes et de clore une fois pour toutes ces polémiques envers M. Depasse …. on peut critiquer lorsqu’on ouvre son porte-monnaie sinon on se tait.

    Personnellement je redis merci à M. Depasse et à tous les autres lecteurs bénévoles qui n’hésitent pas à prendre sur leur temps afin de nous permettre d’enrichir nos loisirs.

    Bien amicalement à tous.

  5. Aux Rinoa, Fiore et autres détracteurs de René Depasse, je dirai : “Allez-y, faites-nous part de vos talents, les lecteurs de textes ne sont pas nombreux, alors proposez-nous vos propres lectures…”
    Mais peut-être que vous n’êtes capables de réaliser une lecture qui se tienne, qui soit convaincante ?
    L’art est difficile, dites-vous. Faut-il pour autant décourager les bonnes volontés ? Surtout quand elles améliorent d’oeuvre en oeuvre leur travail et qu’elles nous font découvrir des textes truculents (cf. la livraison d’aujourd’hui sur La Fontaine).
    Excusez-moi les termes, mais, pour vous parler franchement, je vous trouve un peu irresponsable et je pense qu’il serait bon que vous adressiez un mot d’explication à ce René Depasse qui se décarcasse pour notre plaisir.
    Ai-je tort de penser ainsi ?
    Olivier

  6. Je ne veux aucunement vous faire du mal monsieur Depasse. Les Conan Doyle, j’ai bien essayé de les écouter, je les adore, mais vraiment je n’y arrive pas. Je le voudrais tant, j’ai essayé par trois fois… Les autres sites je les visite régulièrement, mais celui ci était et est pour moi le meilleur. Certainement incapable de faire ce que vous faites, je reconnais également que la critique est facile, et je ne doute pas que votre voix plait à beaucoup, d’ailleurs elle me plairait aussi s’il n’y avait pas cette intonation si hautaine. Devez vous faire toute la série des Conan Doyle ?

    Pour ce qui est de changer de site, non non, il y a d’autres lecteurs et lectrices qui me plaisent ici. Mme Rinoa.

  7. En ce qui me concerne, je suis gêné de donner mon avis tant il est vrai que la critique est aisée et l’art difficile. Et puis… je pensais être le seul à rencontrer des difficultés.

    Je serais, par ailleurs, incapable de faire ce que fait Monsieur Depasse.

    Mais….. je dois avouer que je trouve également sa diction, plus précisément l’intonation qu’il adopte, insupportable. Cette intonation me paraît tellement affectée que je me demande si elle est résolument figée, nous privant ainsi du bonheur de découvrir de nombreuses œuvres ou si un retour à une diction simple et épurée serait possible…

  8. Monsieur Rinoa, la trentaine de messages,TOUS élogieux de “mes” Conan Doyle (allez les lire), les demandes qui me sont faites de continuer, les 33 000 téléchargements déjà faits, m’incitent à négliger votre mécontentement.

    Surtout ne pleurez pas ! Il y a d’autres sites qui en proposent.

  9. Bonjour, eh oui, un vrai monopole, Monsieur Depasse a une lecture si hautaine, si monocorde que je ne sais pas l’écouter plus de 5 minutes, je délaisse de plus en plus ce site , car mes lectures préférées, romans policiers, sont prises d’assaut par ce Monsieur, et je ne pense pas que d’autres lecteurs reprendront ces titres…. j’en pleurerais…. dommage …..

  10. Monsieur Depasse, sans doute pourvu d’une corde vocale de plus que la moyenne,doit-il pour autant s’arroger le monopole des lectures? Ne peut-il pas laisser un peu plus d’espace à d’autres voix? Le site gagnerait en auditeurs!

Lu par René DepasseVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×