Enfances célèbres : Mozart

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 18min | Genre : Biographies


Mozart à treize ans

La poétesse Louise Colet a publié en 1862 Enfances célèbres. Dans la liste des enfants doués (Amyot, d’Aubigné, Gassendi, Pascal, Jean Bart, Rameau, etc), elle consacre un chapitre à la jeunesse de Mozart lorsqu’il transcrivit de mémoire le Miserere d’Allegri.Il faut savoir que cette œuvre, composée vers 1630, était chantée dans la Chapelle Sixtine, pendant la Semaine Sainte et uniquement en ce lieu et à cette occasion, devant le Pape et les cardinaux agenouillés ; le Vatican avait interdit de la reproduire ou de la diffuser afin d’en préserver le caractère unique. La transcrire ou la jouer ailleurs qu’en ces lieux était puni d’excommunication. Alors qu’il visitait Rome, avec son père, Mozart eut la chance de pouvoir écouter ce Miserere. Le soir même, il retranscrivait le morceau de mémoire. Le Miserere obtenu fut publié en 1771 à Londres et l’interdiction papale levée.

Mozart.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, “Enregistrer sous…”)





> Références musicales :

Gregorio Allegri, Miserere Mei Deus, interprété par le chœur Schola Romana Ensemble, sous la direction de Stefano Sabene (avec l’aimable autorisation de M. Sabene).

Wolfgang Amadeus Mozart, Requiem , 1er mouvement, interprété par l’ensemble Westminster Choir, New York Philharmonic, dirigé par Bruno Walter (1956, domaine public).

> Consulter la version texte de ce livre audio.

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Livre ajouté le 18/12/2011.
Consulté ~13 793 fois

Lu par René Depasse

Suggestions

3 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.