Hypnos et Thanatos

Sommeil (Physiologie et mythologie)

Lu récemment : « D’après ce que l’on observe après une privation de sommeil, il est clair qu’il est indispensable au maintien des fonctions d’apprentissage, de mémorisation et d’adaptation à des circonstances nouvelles. Il joue également un rôle-clé pour l’état de bien-être dans la journée. Cependant, la recherche sur le sommeil est une science jeune et l’on ne connaît pas encore avec précision la ou les fonctions du sommeil. »

Il nous a paru intéressant de savoir ce que la science, un siècle après les médecins de Molière et trois avant le nôtre, savait sur le Sommeil au temps de L’Encyclopédie.

« Sommeil (Physiologie) état d’inaction ou de détension des organes des sens extérieurs, & des mouvemens volontaires ; cet état est nécessaire à l’homme pour soutenir, réparer, & remonter sa machine. »

Il proviendrait du suc nerveux, mais voilà le hic ! Le suc nerveux est une liqueur qui, suivant quelques médecins, se trouve dans les nerfs, d’où elle a tiré son nom.
Glisson, Wharton et Willis sont les premiers qui aient parlé du suc nerveux. Ils croient qu’il sert de véhicule aux esprits animaux, dont il empêche la trop grande dissipation, et que les parties du corps en sont nourries. Mais la plupart des médecins modernes nient l’existence de ce suc.
Voltaire lui-même nous avertit : « On parle d’un suc nerveux qui donne la sensibilité à nos nerfs ; mais ce suc n’a pu être découvert par aucun anatomiste. »

Consolons-nous de cette ignorance en lisant le deuxième article :

Sommeil (Mythologie) : « Homere & Hésiode font le Sommeil fils de l’Erebe & de la Nuit, & frere de la Mort, dont il est la plus parfaite image. »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Hypnos et Thanatos emportant le corps de Sarpédon du champ de bataille à Troie. Détail d’un lécythe attique à fond blanc, vers 440 av. J.-C.

Livre audio gratuit ajouté le 25/01/2017.

Ajoutez un commentaire !

C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Lu par René DepasseVoir plus

    Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

    ×