La Vie a Petersbourg

La Vie à Pétersbourg

Donneuse de voix : Pomme | Durée : 1h 35min | Genre : Biographies


La Vie à Pétersbourg

« On dit que c’est le printemps à Pétersbourg. Est-ce vrai ? C’est possible. Nous avons, en effet, tous les indices du printemps : une moitié de la ville a la grippe, l’autre au moins un rhume. De pareils cadeaux de la nature nous convainquent complètement de sa renaissance. Ainsi c’est le printemps. L’époque classique de l’amour ! Mais l’époque de l’amour et celle de la poésie ne viennent pas en même temps, dit le poète : et Dieu soit loué ! Adieu les poèmes, adieu la prose, adieu les grands périodiques avec ou sans programmes, adieu les journaux. Adieu Littérature et pardonne-nous. […] »

Traduction : J.-Wladimir Bienstock (1868-1933).

> Écouter un extrait : Première Partie.


> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :

Première Partie.mp3 (Clic-droit, “Enregistrer sous…”)
Deuxième Partie.mp3


> Remarque
La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1.



> Références musicales :

Modeste Moussorgski, Sorochinskaya Yarmarka – La Foire de Sorocinsky : Gopak, interprété par Nathan Milstein et l’Orchestre Symphonique de Pittsburgh, dirigé par Robert Irving (1960, domaine public).


> Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio ajouté le 24/04/2017.
Consulté ~7 396 fois

Lu par Pomme

Suggestions

3 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonjour Pomme,
    Un très agréable moment à St-Petersbourg avec vous. Plus léger et heureux que les lettres de déportations depuis la Sibérie.
    Merci.
    Hélène Jarlier