Johann Georg Laminit - Kaspar Hauser (1828-29)

Zerbin le farouche

« Sire, dit Mistigris, un prince ne reprend jamais sa parole, mais il y a plusieurs façons de la tenir. Votre Majesté vient de promettre à sa fille de la marier. Nous la marierons. Après, nous prendrons la loi qui dit : « Si un noble prétend à l’amour d’une princesse, il sera décapité. Si le prétendant est un bourgeois, il sera pendu. Si c’est un vilain, il sera noyé comme un chien.
– Mistigris, dit le roi, vous êtes un coquin !
– Sire, dit le gros homme en se rengorgeant, je ne suis qu’un politique. On m’a enseigné qu’il y a une grande morale pour les princes et une petite pour les petites gens. C’est ce discernement qui fait le génie des hommes d’État, l’admiration des habiles et le scandale des sots. »

Il est intéressant de connaître les mentalités d’il y a une centaine d’années. Bien entendu, il s’agit d’un conte qui se passe il y a longtemps. De nos jours, heureusement, les choses ont bien changé !

Un conte extrait du recueil Nouveaux Contes bleus (1866).


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Johann Georg Laminit, Kaspar Hauser (1828-29).

Livre audio gratuit ajouté le 29/12/2016.
Consulté ~5284

Lu par Cocotte

Suggestions

6 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Tiens, j’ai donc un chien parmi mes amis? Un beau chien qui pousse des ah Ouah très sympathiques! Me voilà ravie de cette acquisition.

    Merci pour vos bons vœux, cher Shmuel. Du fond du cœur, je vous souhaite une très bonne et très belle année 2017, la santé, le bonheur, la réalisations de vos plus beaux rêves et enfin, la paix dans le monde.

    Bonne et heureuse année!

    Cocotte

  2. Très chère Claire-Marie
    Un très grand merci pour vos bons vœux.
    Je vous souhaite tout le bonheur du :monde, à vous et à tous ceux qui vous sont chers, de nombreuses petites joies quotidiennes, et surtout la santé qui permet d’apprécier tous les dons de la vie.
    Vos vœux de livres audio m’ont comblée. Ils se réaliseront dans les prochains mois. Je vous souhaite de très belles découvertes chez Littérature audio.
    Je vous embrasse amicalement
    Cocotte

  3. Très chère Cocotte, je me permets de vous souhaiter une très bonne année.
    Santé, joie et réussite pour vous et votre entourage.
    ..et bons audio livres pour nous !