Coupe-rase-en-foret-limousine

L’Homme et la Nature – De l’action humaine sur la géographie physique

Ce texte d’Elisée RECLUS, publié dans La Revue des Deux Mondes en 1864, reste de nos jours d’une stupéfiante et brûlante actualité. Presque tous les thèmes qui, en ce début du XXIème siècle, agitent nos réflexions et orientent nos prises de position et nos actions, sont ici bien présents.

E. RECLUS étaie son propos par ses propres observations et travaux, par la lecture de son confrère M.Marsh et par des données scientifiquement établies, auxquelles s’ajoutent des hypothèses que de nouvelles mesures et études sont, à l’époque, en voie de vérifier (par exemple dans le domaine de la météorologie naissante).

EXTRAIT : le barbare pille la terre ; il l’exploite avec violence sans lui rendre en culture et en soins intelligents les richesses qu’il lui ravit ; il finit même par dévaster la contrée qui lui sert de demeure et par la rendre inhabitable. L’homme vraiment civilisé, comprenant que son intérêt propre se confond avec l’intérêt de tous et celui de la nature elle-même, agit tout autrement. Il répare les dégâts commis par ses prédécesseurs, aide la terre au lieu de s’acharner brutalement contre elle, travaille à l’embellissement aussi bien qu’à l’amélioration de son domaine. Non-seulement il sait, en qualité d’agriculteur et d’industriel, utiliser de plus en plus les produits et les forces du globe ; il apprend aussi, comme artiste, à donner aux paysages qui l’entourent plus de charme, de grâce ou de majesté. Devenu “la conscience de la terre”, l’homme digne de sa mission assume par cela même une part de responsabilité dans l’harmonie et la beauté de la nature environnante.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Alain Degandt, Coupe rase en forêt limousine (29 mars 2018)

Licence d'utilisation : CC BY-NC-SA : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
Livre audio gratuit ajouté le 18/05/2024.

Ajoutez un commentaire !

C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Lu par Alain DegandtVoir plus

    Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

    ×