Was soll ich werden? Ein lehrreiches Bilderbuch von Lothar Meggendorfer. Text von Franz Bonn. München- Braun & Schneider.

Lazoche, peintre d’idéaux – Le Sieur « On »

Voici deux nouveaux Contes facétieux d’Émile Bergerat (1845-1923), dit Caliban.

Lazoche, peintre d’idéaux est l’amusante histoire d’un peintre amateur :

« L’article Venise, était alors fabuleusement demandé par les débitants de peinture. Les Venises de Lazoche lui étaient prises sans marchander, quoiqu’il ne mît pas plus d’une heure à les exécuter, et cela, disait Saintonge, à cause de leur couleur locale « à tromper les pigeons de Saint-Marc ». Lazoche, d’ailleurs, ne vivait que de cette production, exclusivement. Inutile de dire qu’il n’avait pas mis les pieds dans la ville des doges : cela se voyait du premier coup d’œil et il ne cherchait pas à duper le monde. »

Le Sieur « On » est tout entier résumé dans ces quelques lignes :

« La recherche du sieur On est l’exercice mohicanesque auquel il faudrait astreindre les agents de police ou détectives ; mais qui est le Vidocq qui peut se vanter d’en sortir ? Le sieur On, où est-il ? Partout et nulle part, omniprésent, omniabsent, ubiquiste, réel et fabuleux. Ouvrez à la lettre O le Bottin de Paris, de la province, tous les dictionnaires d’adresses, vous n’y trouverez point le nom de On, avec ou sans particule, et pourtant la famille est innombrable, que dis-je ? universelle. Les On se cachent sous tous les noms de l’honnête homme, stupide, génial ou médiocre. Beaumarchais en a démasqué un, le comique qu’il appelle Basile, et Shakespeare un autre, le tragique, Iago ; il résulte de leurs deux types que soit pour la calomnie, soit pour la médisance, mortelles d’ailleurs à l’envi, le sieur On, c’est vous, moi, et toute l’espèce humaine, des deux sexes s’entend, car il n’est femme qui ne soit une Mme Onne. »


Remarques :

Consulter les versions texte de ce livre audio : Lazoche, peintre d’idéaux ; Le Sieur « On ».

Illustration :

Was soll ich werden? Ein lehrreiches Bilderbuch von Lothar Meggendorfer. Text von Franz Bonn. München, Braun & Schneider.

Livre audio gratuit ajouté le 09/10/2015.
Consulté ~5615

Lu par René Depasse

Suggestions

1 Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *