Allan Ramsay - Portrait de Jean-Jacques Rousseau (1766)

Mon portrait

Ce sont des feuillets que J.J. Rousseau aurait écrits entre 1755 et 1762, période à laquelle il songeait à raconter sa vie mais hésitait sur la forme. Une première publication, partielle, remonte à 1834, la première complète à 1908.
« Lecteurs, je pense volontiers à moi-même et je parle comme je pense. Dispensez-vous donc de lire cette préface si vous n’aimez pas qu’on parle de soi.[…] »

Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio ajouté le 17/05/2009.
Consulté ~19 117 fois

Lu par Pomme

Suggestions

9 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. malheureusement Jean Jacque Rousseau est l’un des philisophe les plus genies et les plus preferé à moi,mais c’est dommage qu’il n’ya pas de version ecrite

  2. Un texte de Rousseau ! est un pur bonheur de lecture… est du bonheur ! et en plus si bien rendu… Merci, et s’il vous plaît, continuez !

  3. Merci pour cette lecture!
    Et ne vous laissez pas surmonter par la colére (certes compréhensible) suscitée par le commentaire de Billal, qui je l’espère relève plus de la maladresse que d’un réel reproche! Je vous rassure, je pense refléter le sentiment majoritaire en vous exprimant mon extrême reconnaissance pour le travail que vous accomplissez. 🙂
    Bonne continuation!

  4. Billal,
    Comment osez-vous affirmer que nous ne souhaitons pas partager nos connaissances alors que des dizaines de donneurs de voix bénévoles consacrent des heures et des heures de travail, pour leur plaisir de lecteur, il est vrai, mais aussi et surtout pour celui de tous les auditeurs!
    Il y a des limites à ce qu’on peut lire et accepter !
    Certainement pas cordialement
    Martine Ferrer, donneuse de voix très en COLÈRE !

  5. Bonjour Billal,

    La lectrice n’a malheureusement pas trouvé le texte disponible sur Internet. Il est issu de sa bibliothèque personnelle. Si vous le trouvez en ligne, n’hésitez pas à nous en faire part, nous serons très heureux de mettre un lien vers le texte écrit.

    L’ensemble du site et le travail bénévole de tous les donneurs de voix prouvent bien notre volonté de partage…

    Je vous souhaite de belles découvertes !

    Bien cordialement,

    Victoria

  6. pourqoi on peux pas telecharger ces livres en page ecrite sa vous derange il nya pas le droit de l’auteur car l’auteur est mort et vous n’aimez pas que nous devloppions nos connaissances