Pierre-Auguste Renoir - Jeunes Filles jouant au volant (1887)

Lucile Fraisier

Toujours écrite avec le charme que nous connaissons à Émile Blémont, cette nouvelle est la première de À quoi tient l’amour dont notre site abrite une dizaine de textes (sélection 1, sélection 2).

Lucile Fraisier se passe pendant la guerre de 1870 dans « la petite ville picarde de Verval-sur-Orle, si calme et si riante » où va se jouer un drame provoqué par l’amour passionné de Rouillon, à la fois sincère et calculateur pour la jeune Lucile Fraisier :

« C’était un homme de moyenne taille, qui devait avoir de trente-cinq à quarante ans, bien bâti, robuste, la poitrine ample, les épaules carrées, le cou gros et court, la tête ronde comme un boulet, les traits énergiques, l’air intelligent mais dur, le front large mais bas, avec des yeux de braise ardente sous un fouillis de sourcils épais et de cheveux d’un brun roux qui bouclaient naturellement. »

« En passant, en voisinant, par une pente insensible, il s’était laissé aller au charme pur et pénétrant de la délicate jeune fille, hier encore une enfant sans conséquence. Et maintenant, il l’aimait comme un fou, cette petite blonde de dix-neuf ans, si simple et si gracieuse, et qu’un rien parait admirablement, et que, chaque jour, à toute heure, il voyait là, gaie, sereine, familière, vaillante, répandant avec douceur autour d’elle un rayonnement d’espérance, un parfum de paradis. »

La jeune fille, qui en aime un autre, inconnu de Rouillon, refuse obstinément le mariage. Résultat : accès de jalousie, compromissions avec les Prussiens, et exécution du coupable qui reconnaît et nous montre que l’amour peut mener jusqu’à l’idée du meurtre et jusqu’au meurtre lui-même, comme le prouvent tant de romans… et la vie réelle, hélas !


Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio gratuit ajouté le 17/10/2015.
Consulté ~5316

Lu par René Depasse

Suggestions

• • •More

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *