Eugène Pottier

Cinq Poèmes révolutionnaires

Eugène Pottier, né le 4 octobre 1816 à Paris où il est mort le 6 novembre 1887, est un goguettier, poète et révolutionnaire français, auteur des paroles de L’Internationale.

Membre de la garde nationale, il participe aux combats durant le siège de Paris de 1870, puis il prend une part active à la Commune de Paris, dont il est élu membre pour le 2e arrondissement. Il siège à la commission des Services publics. Il participe aux combats de la Semaine sanglante. En juin 1871, caché dans Paris, il compose son poème L’Internationale et se réfugie en Angleterre.

Condamné à mort par contumace le 17 mai 1873, il s’exile aux États-Unis, d’où il organise la solidarité pour les communards déportés. C’est de là aussi qu’il adhère à la franc-maçonnerie, puis au Parti ouvrier socialiste d’Amérique. Ruiné et à demi paralysé, il revient en France après l’amnistie de 1880. Eugène Pottier fréquente les goguettes.

Ses œuvres sont sauvées de l’oubli par le chansonnier Gustave Nadaud qui admire beaucoup le talent poétique de Pottier tout en étant très loin de partager ses opinions politiques. (Source : Wikipédia).


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Portrait d’Eugène Pottier.

Livre audio gratuit ajouté le 26/02/2012.

Ajoutez un commentaire !

C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Lu par IamnotVoir plus

    Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

    ×