«Muette d’horreur, Jeanne chercha encore à se persuader qu’elle se trompait. Elle fit appel à sa raison. Elle se dit que ce qu’elle croyait voir était impossible, que les fabricants de meubles ne travaillent pas pour les assassins et que les colonnes torses qui soutenaient le baldaquin ne pouvaient pas avoir été disposées de façon à rentrer en elles-mêmes comme les tubes d’une lorgnette.
Puis, elle regarda avec plus d’attention, elle prit un point de repère sur la cloison qui lui faisait face, et ensuite, elle ferma les yeux, pendant une minute, dont elle compta tout bas chaque seconde.
Quand elle les rouvrit, le baldaquin s’était encore abaissé de deux pouces. Le mouvement continuait, lent, mais régulier.
Si Jeanne eût été de sang-froid, elle aurait pu calculer combien de minutes il fallait pour que le dais touchât le lit.
Et la malheureuse qui reposait sur ce lit dormait toujours d’un profond sommeil.
Encore quelques instants, et l’énorme masse qui descendait peu à peu allait peser de tout son poids sur ce faible corps.
Le mécanisme opérait sans bruit. C’était sinistre et silencieux comme une inondation de la Loire…»
James Tissot, La Femme de la mode (La Mondaine), 1885.
Alexander Nakarada, The Return (2), licence Creative Commons CC BY 4.0 DEED.
Quel livre, quel suspense (jusqu’au bout) et quelle musique, un grand merci pour votre lecture.
J’ai beaucoup aimé ce roman et votre lecture même si cette bouche était cousue de gros fil blanc. Merci pour ces heures d’insomnies passées agréablement grâce à vous et cet auteur que j’apprécie énormément. Peut être à bientôt cher monsieur Kin-Fo… 🙏🌹
Le zip de ce volume 2 a été réparé. Bonne écoute à tous !
Je ne connais pas l’œuvre musicale qui est jouée au début de chaque chapitre . Je l’aime terriblement. Qu’elle est elle ? Merci encore très sincèrement.
Smolensk
Je reviens vers vous bientôt avec la référence de cette musique que je n’ai pas noté.
C’est très aimable à vous Kin-Fo, je vous donne du travail supplémentaire ! Mais cette musique était si bien choisie, et bouleversante. Faites comme vous pouvez bien sûr ! Nous avons tellement de chance déjà de pouvoir écouter un nouveau lecteur comme vous sur L. A !
Voilà la musique.
Trio pour piano, violon et violoncelle en mi mineur opus 92
de Camille saint Saens.
https://www.youtube.com/watch?v=_h-hKGGMSC4&list=PL8x5pscSeVauZzNiCofg158d9wvoCfnmY&index=17
Merci infiniment Kin-Fo ! Je viens d’ajouter cette œuvre dans une de mes listes d’écoute préférées. Vous vous êtes décarcassé…
Au plaisir de vous écouter lire encore. C’est si généreux et courageux de votre part. En effet même si certains des DDV y trouvent de la joie, je crois que c’est une occupation énergivore et chronophage. Trouver des œuvres à écouter si bien lues et illustrées de musique très bien choisies, alors que les livres audio vendus sur le marché coûtent très cher, et sont dominés par les best-sellers les plus rentables, c’est une chance extraordinaire, dont je bénéficie chaque jour. Je fais de mon mieux pour vous soutenir financièrement.
Merci beaucoup Kin-Fo pour ce tome 2 si désiré. Votre lecture est savoureuse. Les dialogues entrent ceux qui commettent de plus ou moins graves” basses œuvres” m’ont beaucoup plu, très “fleuris”. Ce roman populaire bien trousse dans son genre a été un excellent carburant pour traverser les moments difficiles. Félicitations à vous pour tant de générosité. J’allais oublier la musique !
Ravi que cela vous plaise, je prends moi aussi beaucoup de plaisir à le faire.
Je reviens avec les références de cette musique.