Maximilien Luce - Notre-Dame de Paris (1900)

La Voilette bleue

• • •More

Si vous allez à Paris, montez sur les tours de Notre-Dame pour voir le lieu de ce crime qu’éclaircissent, comme souvent chez Du Boisgobey, des enquêteurs amateurs sans le secours de la police. Une deuxième histoire se greffe sur cette enquête, comme souvent dans nos séries policières télévisées.

« Le vieux Paris s’en va.
On a démoli l’ancien Hôtel-Dieu, mais il attristait encore, il y a dix ans, le parvis Notre-Dame, et sa façade délabrée barrait la vue de la rivière à ceux qui venaient admirer la cathédrale immortalisée par Victor Hugo ; – des provinciaux ou des étrangers, ceux-là, car les vrais Parisiens visitent peu les monuments et ne s’avisent guère d’aller flâner dans la Cité. […] »

Lecture en hommage et remerciement à Didier Guislain Pilette, fidèle auditeur de Mexico, qui dernièrement laissait ce commentaire : « Vos lectures comme celles-ci de M. Fortuné Du Boisgobey m’apportent tant de bonheur dans ma vie d’aveugle ! »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Livre audio gratuit ajouté le 09/11/2010.
Consulté ~20796

Lu par René Depasse

Suggestions

• • •More

17 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Je ne vous remercie pas chaque fois que Je vous écoute et que vous m’embarquez dans un ailleurs qui fait oublier la vie solitaire.Il faut une grande intelligence des textes pour lire aussi bien que vous le faites! Tout est passionnant quand vous lisez!Merci de la générosité avec laquelle vous nous donnez votre temps et votre culture.

  2. Monsieur DEPASSE, toujours ravi de l’écoute suivie avec grande attention de deux des livres de Fortune du BOISGOBEY 1. Une affaire mysterieuse, et la voilette bleue, enchante par votre diction parfaite et captivante,qui ne perds pas de sa puissance, malgré votre âge vénérable,( j’ai lu également le livre la main froide télécharge sur Amazone )Petite question après consultation du BOISGOBEY il reposerai au cimetiere Montparnasse ( savez vous ou se trouve sa tombe et dans qu’elle division, merçi ).

  3. Encore un merveilleux voyage dans l’univers de BOIGOBEY raconté avec une intonation vivante et délicieuse propre et unique à Mr Depasse.

  4. Merci de faire revivre pour nous cet intéressant successeur de Gaboriau.
    Toutefois, le chapitre 2 réclamera à nouveau vos soins : l’enregistrement se termine par une coupure abrupte (incident technique ?), et le texte s’en trouve amputé de plusieurs pages.

  5. Bonsoir
    J’ai découvert le site, maman m’avait exprimé son désir d’écouter des livres.Premier livre téléchargé ” la voilette bleue” c’est une vraie réussite, M. Depasse conte d’une voie agréable et de bonne intonation aux dires de ma mère.Pour ma part je suis émerveillé qu’il existe encore des hommes et des femmes qui donnent sans rien attendre, cela fait du bien.
    Merci et merci encore
    Vincent

  6. Pas complètement d’accord avec vous,Robert,sur les romans qui”sentent le remplissage”Le bon grain y voisine souvent avec l’ivraie et les “longueurs”à la limite de l’insupportable sont fréquentes chez Gautier,Stendhal,Gaston Leroux et même Flaubert.Ne tirez pas sur Balzac qui”bouclait ainsi ses fins de mois”!L’essentiel pour moi est que les textes soient bien écrits même si ils manquent de renom ou de profondeur.Les romans-feuilletons “gagne-pain”ont souvent passionné les lecteurs,comme aujourd’hui les séries télévisées.Il faut le constater…même en le déplorant:c’est comme ça!

  7. René Depasse : «J’essaye d’alterner textes célèbres et riches que je connais et textes moins littéraires.»

    L’idée me convient : la littérature populaire a ses charmes, mais prudence quand même ; ne pas tomber dans ces romans-feuilletons qui sentent le remplissage et où l’auteur tire sans cesse à la ligne, surtout préoccupé de boucler ses fins de mois.
    Je l’ai dit.
    Bon Noël.

  8. Merci mr Depasse, je me suis régalée. Je travaille à l’extérieur, (souvent sous la pluie ou la neige en ce moment) et rien que le fait de vous écouter raconter j’oublie toutes ces intempéries. je vous jure que je n’exagère pas ! Il ne me reste que “le pouce crochu” à écouter de même auteur, je m’en vais le télécharger de ce pas. ça c pour le matin, l’après-midi, je vous écoute plutôt en Conan Doyle. Je vous assure, VOUS ETES MAGIQUE !!!!!

  9. merci de votre réponse,
    Ma femme à son anniversaire au mois de Janvier, elle reve d avoir Les Frères Karamazov qui est le dernier roman de l’écrivain russe Fedor Dostoïevski.
    Bien évidement avec votre voix…
    pensez vous que ce reve pourrait devenir réalité?

    cordialement

    pascal

  10. Mon cher Pascal.A petite question,petite réponse:j’essaye d’alterner textes célèbres et riches que je connais et textes moins “littéraires “que je découvre souvent quelques jours avant vous!Merci à votre couple R D

  11. Bonjour Mr Depasse,

    Longue vie à vous, en effet ma femme ne jure que par votre voix et rien d autres!
    Félicitations et encore bravo.
    Une petite question si vous le permettez, comment orientez vous vos choix de lectures?

    cordialement

  12. Bonjour Mr Depasse,

    Envisagez vous, une fois ses textes libres de droits en 2012, de prendre lectures de Maurice Leblanc et ses mystérieux Arsène Lupin ?

    Cordialement,

    Manu.

  13. J’ai terminé ce mervilleux roman et avec votre permission, permettez moije vous rends encore homage par ce petit ver:
    “Tout passe, tout lasse. Sauf René Depasse!”
    Inconditionnellement vôtre,
    Didier Pilette

  14. Monsieur Depasse, vous lisez et enregistrer plus vite que je n’ai le temps de vous écouter. C’est vraiment formidable ce que vous faites. Bravo. Je ne sais pas si j’aurais la capacité de lire aussi longtemps à haute voix.