Paul Cézanne - Le lac d'Annecy (vers 1896)

La Mare au diable

La Mare au Diable met en scène un jeune veuf, Germain, qui vit seul avec ses trois enfants. Son beau-père le poussant à se remarier pour le bien des enfants, Germain accepte de rendre visite à une veuve d’une région voisine qui recherche un nouvel époux. Pour faire le voyage, il accompagne Marie, une jeune fille qui a trouvé une place dans une ferme de la même région. Et lorsqu’un orage éclate, réfugiés dans une forêt, Marie et Germain discutent, se confient et se rapprochent l’un de l’autre.

Archives téléchargeables :

Consulter la version texte du livre audio.

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Livre ajouté le 04/12/2007.
Consulté ~207 047 fois

Lu par Romy Riaud

Suggestions

32 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Quelle est belle cette petite histoire campagnarde.
    Et quelle jolie voix que la vôtre madame Riaud. Malheureusement, vous n’êtes plus de ce monde mais votre voix restera…Merci Madame.

  2. Encore un George Sand qui me plait beaucoup, cela devient une habitude…
    J’ai vu quelques posts plus haut que la donneuse de voix n’est plus… Quelle tristesse…

  3. Ping : yab wp
  4. Histoire merveilleuse que j’ai lue il y a bien longtemps et qui m’a été agréable d’écouter. Vous avez une voix et des intonations qui mettent le texte en valeur.
    Âmes sensibles s’abstenir!
    Merci

  5. JE TROUVE VOTRE TRAVAILLE TRES UTILE ..POUR MOI ET MES ENFANTS EN TANT QUE DEBUTANT- POR APPRENDRE LA LANGUR CORRECTEMENT ET LE PLAISIRE D’ecouter a LA LITTERATURE …MERCI

  6. Bonjour
    J’ai écouté un premier livre : “La petite Fadette”,votre manière de lire m’ayant beaucoup plût, vos changements de voix à chaque personnage,vos intonations pour faire passer une émotion,un sentiment, que j’ai écouté tous les autres livres de Georges Sand, de Maupassant et maintenant je commence Les lettres de mon moulin. Je vous remercie de savoir transmettre autant d’émotion.
    cordialement

  7. Cher Trollus,gardez bien en souvenir les enregistrements de Romy Riaud….qui nous a quittés il y a exactement trois ans.Comme vous,nous n’avons plus que sa voix.Cordialement

  8. Je suis dans le même cas que bien d’autres personnes semble t-il, cette histoire est superbe, mais là voix qui nous l’a fait ouïr est simplement merveilleuse! Je ne dénigre aucune autre voix et les remercie toutes pour ces moments d’écoute magique (parfois tragique ou comique), mais j’avoue que moi aussi j’ai débuté sur ce site par une de vos lectures, et cet ainsi que le charme à commencé d’opérer! Alors n’ayant pas grandement le temps pour le moment, je me suis mis à réécouter quelques une de mes histoires favorites, et celle-ci était dedans. Mais en venant jeter un regard sur vos lectures, je constates que votre voix n’est plus présente depuis quelques temps. C’est pour nos oreilles grand dommage car vous contez si bien, si plaisamment, si divinement! J’espère et certainement, nous espérons pouvoir vous réentendre prochainement. Un tout grand merci pour ce travail et pour nos heures d’écoute si agréable

  9. Ceci est une superbe oeuvre, mais je n’arrive pas a comprendre quel est lien qu’il y a entre le titre et le contenu de l’oeuvre!?

  10. Wow j’ai bien aimé cet oeuvre , enfin si je ne t’écoutais pas je saurai pas la terminé ! Car au début je detesté de lire quelque chose même un texte mais d’après vous, vous m’avez appris à bien aimé la lecture ! Et de plus tu ne comes pas de fautes et t’as une belle voix ! Vraiment t’es un symbole pour moi ! C’est vraiment le meilleur site ! <3

  11. J’avais entendu parlé de ce grand classique bien sûr depuis l’enfance sans jamais avoir pris le tps de le lire. Merci pour ce partage. J’ai eu bcp de plaisir à vous écouter et donc à découvrir ce merveilleux roman.

  12. Mille mercis ROMY, je suis très heureuse d’avoir découvert cette lecture accompagnée par vous. C’est mon papa littéraire sur le tard qui ma conseiller ce roman, et travaillant de nuit j’ai plus de facilité à écouter qu’a lire. Merci aussi pour ce site votre patience votre disponibilité et votre don de voix.
    Cilou

  13. La première fois que j’ai entendu votre voix, c’était avec Notre dame de Paris, et j’avoue que je n’ai pas pu écouter plus d’un quart de l’histoire. Aussi lorsque j’ai vu que c’était vous qui lisiez La mare au diable, j’ai hésité mais je me suis finalement décidé. Et je ne le regrette pas. Vous avez fait des progrès extraordinaires et j’ai du mal à croire que c’est la même personne qui lit. Félicitations et merci beaucoup pour ce que vous faites. Bonne continuation.

  14. Et un merci de plus ! La mare au diable est le troisième livre que j’écoute, la troisième voix que je découvre…Je trouve aussi que les choix de lectures de chaque donneur en disent un peu sur sa personne…Que ces récits de George Sand sont doux et joyeux! Comme j’ai été surprise…Figurez-vous que petite fille, encore pétrie de catéchisme sans doute, je n’avais pas la moindre envie d’ouvrir ce livre que je voyais chez ma grand-mère parmi les livres des enfants…Rien que le titre m’effrayait parce qu’il était question du diable !! Cette idée m’a longtemps barré le chemin d’une histoire si belle que j’ai enfin découverte aujourd’hui! Moi aussi je l’ai écoutée d’une traite, quitte à m’endormir tard…et j’ai fait de doux rêves !

  15. Bravo ma chère pour cette magnifique lécture et cette admirable et adorable voix
    je dois dire que depuis que je l’ai entendu je ne me lasse pas de réécouté ce livre
    vous avez su donner VIE à tous ces personnage MERCI mille fois merci

  16. VR2MENT MERCI ROMY VOUS M4AVEZ AIDER A COMPRENDRE CE ROMAN. QUAND J L4AI LU TOUTE SEUL G VREMENT COMMIS BEAUCOUP DE FAUTE ET J N PAS ARRIVE A COMPRENDRE. MAIS CHUI ETUDIANTE E J VOULAIS BIEN AVOIR UN RESUME SUR CE LIVR SI VOUS MAIDER SA SERA SOUHAITABL ET PUIS CHUI ELEVE EN LYCEE PILOTE AIDER MOI 0 FAIR CE RESUME ET MERCI DAVANCE

  17. Salut tout le monde
    Bravo chère ROMY ! Et mille fois merci pour cette merveilleuse voix. j’adore votre manière de changer la voix d’un ton a un autre et aussi la façon dont vous imiter tantôt l’enfant, tantôt la veille, tantôt le jeune…….C’est vraiment formidable. On ce qui concerne l’histoire je la trouves fort charmante pareillement a toutes les autres œuvres de Sand .merci infiniment pour votre dévouement admirable ROMY et bonne continuation
    Afital

  18. Merci Pierre pour ce chaleureux compliment. je tiens à ce site au moins autant que vous car il me permet de ” donner ” C’est tellement necessaire, que peut-être ai-je plus ou, au moins, autant de plaisir que vous. Malheureusement, depuis mon demenagement dans un endroit trop bruillant, je ne peux plus lire autant d’heures que je le voudrais et ça m’atriste
    enormement. Mais un autre SAND est en lecture, j’espère que je pourrais bientôt le finir, car voilà plus d’un mois que je l’ai commencé ! Je regrette le temps où je pouvais enregistrer jusqu’à 5 ou 6 heures par jour.
    Euh… Par pitié, n’oubliez pas de respirer ! Car je vous aurais alors fait dont de negatif 🙂
    A bientôt. Romy

  19. C’est par ce livre que j’ai commencé l’exploration de ce site et que j’ai pu enfin réaliser un rêve, lire en voiture. Etudiant, je passais beaucoup de temps dans les trains et dans les transports en commun de banlieue. Je parvenais à lire 3 ou 4 livres par mois. Le temps a passé. En province, les transports sont organisés pour nous obliger à acheter une voiture. Puni donc, privé d’histoires. Jusqu’à ces jours-ci. Merci à Romy Riaud pour son talent remarquable à lire une histoire. Talent si vivant qu’il m’est arrivé d’oublier de respirer.
    Merci (et) encore.

  20. Merci, vous avez une belle voix ROMY et c’est formidable aussi que vous soyez femme et nous lisiez l’oeuvre d’une femme.On a l’mpression que c’est SAND qui nous écoutons.Tellement merci de donner vie a cette auteur.

  21. bjr,j’utilise ce site pour pérféctionner mon français et j’aime bien sand surtt avec la voix sublime du narratrice on veut la suite svp
    comme je vs remercie du fond du coeur pour ces merveilleux ouvrages

  22. Merci à tous, du fond du coeur !
    Noubliez pas de voter pour les livres et lecteurs que vous avez appreciez, c’est encourageant et ça peut tenter d’autres auditeurs à s’aventurer dans d’autres oeuvres. De bon moment à vous tous, pour cette nouvelle année.

  23. Merci Romy pour la lecture de se roman je l’ai lu y a juste 3 ans mais j’ai eu un malin plaisir à l’écouté et j’ai surtout adoré la voix que vous avez donner au petit garçon.
    La mare au diable est un roman beau et grâce à votre voix c’est encore mieux.
    J’attends impatiemment les autres romans.

  24. Merci Marie ! Votre enthousiasme est fort agreable à recevoir. Oui, je prends beaucoup de plaisir à lire et George Sand peut-être avec plus d’affection, car j’ai une petite tendresse particulière pour cet(te) auteur. D’autres de ses oeuvres sont prevues. Je vous souhaite beaucoup de plaisir parmi nous !

  25. Bonjour,

    Merci mille fois à la lectrice qui illumine cette belle oeuvre et nous donne son temps. J’espère qu’elle a eu autant de plaisir a lire que moi à l’écouter.

    Que d’impatience pour la suite !

  26. j’utilise ce site pour apprendre le français, mais je ne vois pas où l’on peut télécharger le texte qui accompagne la lecture. Comment peut-on avoir le texte?

    Merci 😀

  27. Vite la suite!…S.V.P.
    La lecture et la voix sont vraiment très agréables, on se laisse bercer, félicitation, j’attends impatiemment la suite.
    Merci