Victor Hugo, Notre-Dame de Paris - illustration avec Quasimodo

Notre-Dame de Paris

On ne présente plus Notre-Dame de Paris de Victor Hugo. Repris et réadapté sous des formes artistiques diverses, du cinéma au théâtre, de la comédie musicale au dessin animé, ce célèbre roman met en scène des personnages aussi profonds et pittoresques que ceux de Quasimodo, Esmeralda, Don Frollo et Phoebus.

Consulter la version texte du livre audio.

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Livre ajouté le 16/04/2019.
Consulté ~296 291 fois

Lu par Romy Riaud

Suggestions

133 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Je vous ai écouté en février 2020 et je rattrape mon retard de commentaires sur le site !

    Merci pour cette lecture !
    Ce roman est cependant loin d’être sur la liste de mes préférés de Victor Hugo…

  2. c dommage qu’il n’y ai pas celui de folio junior texte classique abrégé de victor hugo mais ce site reste toujour aussi bien merci

  3. Belle voix, très agréable à écouter.
    Je me doute que c’est pas facile d’être donneur de voix mais au secours! la phonétique ([o] et [ɔ], [e] et [ɛ]) et les liaisons maladroites (mille zédifices)…

  4. Bonjour
    Étant handicapée physique, je suis alitée, j’ai donc un plaisir réel à vous écouter . Merci pour ce que vous faites pour chacun d’entre nous. Vous n’avez pas la mesure de ce que vous nous apportez.
    Je vous embrasse
    Martine

  5. Bonjour
    Et MERCI pour ce grand service autant aux lectrices et lecteurs qu’au site lui-même. Je lis des extraits en maison de retraite et votre travail me sert beaucoup. D’ailleurs si vous pouviez m’indiquer dans quel tome et chapitre je pourrais trouver l’extrait prémonitoire sur l’incendie:”Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers …”Merci d’avance Bien cordialement Sylvie

  6. Merci Romy pour cette formidable lecture !
    Je m’aperçois que je ne suis pas le seul et pas le premier : ) à vous remercier. Tant mieux ! Il y a vraiment une part d’exploit dans cette lecture, et nous devons être foule à avoir traversé ces moments intenses grâce à vous. Il y a le maestro Victor Hugo, et il y a votre voix et votre sensibilité, soyez-en remerciée de tout cœur.

  7. très jolie lecturer romy,merci

    quant au roman en lui même,ce n’est pas un chef d’oeuvre.mais j’ai toujours eu du mal à apprécier les romans de victor hugo.
    il part souvent dans des divagations assez ridicules

    par contre dans quelques poésies il a de véritables traits de génie.
    de tous nos écrivains,il fait partie de ceux qui ont eu le plus de talent…et qui l’ont mal employé

  8. Superbe !

    La lecture est très agréable. Le jeu sur les voix des personnages donne vie à l’histoire.
    Enregistrement d’excellente qualité.

    Merci !

  9. Ce qu’a écrit Guillaume, je l’ai moi aussi entendu, mais je vous en aime d’autant plus (est -ce français cette phrase ?) Merci aussi d’avoir laissé votre exclamation de découragement quand, vers la fin du livre, vous avez trébuché dans une phrase. Cette spontanéité révélait votre passion (que je sentais tellement dans votre voix) et le gros travail que représente une telle lecture. Votre interprétation de Quasimodo m’a beaucoup impressionnėe C’est exactement ainsi que je l’imaginais en train de parler. Que de moments extraordinaires passés grâce à vous. Je viens de finir de vous écouter et j’en suis encore toute bouleversée. Vive Romy Riaud et vive littératureaudio.com !PS: je ne sais pas si je dois ce fait à M. Vincent de l’Épine, mais je peux écrire un commentaire sans fin…Pour paraphraser l’expression, ce qui est excessif ne comptant pas, je m’arrête là !

  10. Un très grand merci pour cette belle lecture ! La prononciation du latin pique un peu, ainsi que les noms bibliques (Job prononcé “djob” !) mais tout le reste est excellent, le ton, la voix, le rythme. Je rejoins le commentaire précédent : il est important de rappeler en début de chapitre “Partie X, chapitre X”.
    Encore merci !

  11. Encore merci quel travail titanesque ! Je l’avoue je n’avais pas lu ND de Paris et les circonstances ….
    Quelle lectrice fraîche et captivante.

    Une petite remarque cependant et ce n’ est pas seulement pour vous Romy je télécharge les livres sur des clés, ma sœur étant mal voyante et si les lecteurs ne précisent pas Livre 1 chapitre 2 ou 3 par exemple MAIS livre 1 et le titre du chapitre c’est assez compliqué !!!!

  12. Merci infiniment pour cette lecture de Notre-Dame de Paris ! Je ne me sentais pas le courage de m’attaquer moi-même à la lecture car j’ai les yeux qui fatiguent vite mais vous écouter lire c’est un vrai bonheur, vous avez une voix très agréable et posée. <3

  13. Avec ce qui s’est passé récemment, ce roman est à lire ou relire absolument! Merci encore pour cette belle lecture!

  14. Une lecture magnifique par une supère lectrice!
    Tous mes remerciements chaleureux…
    Car autant dans cette lecture que dans bien d’autres, vous aurez réussit à me faire voyager et vibrer.
    Heureux de voir se livre en tête d’affiche si je puis dire, déjà écouté mais tellement beau qu’une petite ré écoute me sera bien agréable.
    Et puis cela me remémorera de bons moments et commémorera le symbolisme de cet édifice en deuil!
    Bien à vous et MERCI encore aux ‘acteurs’ du site!!!
    Grace à vous, nous pouvons écouter, vivre des histoires, rêver et découvrir, voyager,ressentir et bien d’autres choses, mais aussi faire revivre des voix et des pages d’Hhistoire…

    Trollus
    (Hh de histoire écrit tel quel volontairement 😉 )

  15. Et voilà. Dix ans plus tard, je viens ajouter ma pierre à l’édifice d’éloges bien méritées. Je ne sais pas si vous exercez encore, mais si d’aventure vous passez par là, sachez que j’en suis à mon 40ème roman écouté par le biais de ce site (projet entêtement = folie furieuse) et c’est la première fois que je laisse un commentaire car grâce à cette lecture, j’ai pris conscience de l’ampleur du travail que ça représente.

    Et c’est arrivé à ce moment précis : LIvre 11 / chap01 / 13:03

    Je l’ai réécouté quelques fois. C’était un peu comme briser le 4ème mur et ça valait le coup.

    Avec toute ma gratitude. En espérant que votre dur labeur et mon écoute attentive, obsessionnelle et compulsive finissent par payer me concernant, même si la littérature donne déjà l’essentiel par sa seule existence, chose rendue possible grâce aux lecteurs et à ceux qui sont encore disposés à se laisser transformer.

    A bientôt j’espère 🙂

  16. Quelle belle lecture de ce chef-d’œuvre de Victor Hugo.
    Félicitation pour avoir donné voix aux personnages, surtout celle de Quasimodo.
    Merci madame Riaud.

  17. Merci Romy pour avoir donné ta belle voix et une partie de ton âme à cette merveilleuse histoire.

  18. Très belle lecture, j’ai été bluffée par votre Casimodo et vos étudiants garcon ainsi que de votre sens de la mise en scène vocal.

    Merci

  19. GENIAL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Vous parlez extremmement bien et vous savez prendre le ton parfait face aux actions des personnages du textes.

  20. Je vous remercie vraiment Romy, grace à vous je comprends mieux se que je lis et cela me vaut de très bonnes notes à mes examens.

  21. très belle lecture surtout lorsque qu’elle double quasimodo.
    concernant l’histoire, je l’ai trouvé très moyen, l’histoire est intéressante seulement lorsqu’il y a quasimodo ou pierre quant à esmeralda,elle me degôute.mais il est dommage que le premier com soit le 23/09….

  22. très bonne lecture que j’ai pu découvrir avec toi Victor Hugo est un grand écrivain le livre est complet par rapport au film

  23. Bonjour,

    Un peu tard ,par rapport à l’enregistrement ,mais madame Merci ,votre voix est parfaite .Quelle patience dans la description du PARIS du 15ème.

  24. • • •More