Hyacinthe Rigaud, Portrait de Jean de La Fontaine (entre 1675 et 1685)

La Fontaine

« De tempérament vigoureux, de complexion aimable, facile aux tendres épanchements, prompt à s’enflammer, prompt à s’éteindre… »
« C’est dans les jouissances assez banales de cette vie libre, fort débraillée, que le jeune Champenois contracta ce goût d’indépendance, ces habitudes de songerie, de franc penser et de franc parler, d’incurie pour ses affaires et dans sa personne, qui devaient détonner, plus tard, si étrangement, dans le monde réglé et compassé où il fréquenterait. »
Une biographie écrite en 1895 dans un style alerte et nuancé, suivie d’une analyse de l’œuvre aussi riche que la biographie.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

Hyacinthe Rigaud, Portrait de Jean de La Fontaine (entre 1675 et 1685).

Références musicales :

Robert Schumann, Papillons Op. 2, interprété par Greg Tait (domaine public).

Livre audio gratuit ajouté le 05/10/2020.
Consulté ~4023

Lu par Brigitte84

Suggestions

12 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Merci Sylvie d’avoir écrit votre ressenti qui me touche particulièrement. Vos paroles me font plaisir et m’encouragent à continuer dans des lectures que je souhaite faire partager. Passez de bonnes fêtes.

  2. J’ai eu grand plaisir, Brigitte, à écouter cette biographie qui, sans négliger le cadre historique, présente avec sensibilité le personnage original et complexe qu’était notre cher La Fontaine. J’ai apprécié aussi l’analyse délicate qui est faite de son œuvre. Votre voix et votre diction harmonieuses et claires sont particulièrement bien adaptées à la poésie de cette biographie. et puis ce que j’apprécie par dessus tout c’est que vous ne foncez pas en lisant, et qu’on a tout le temps d’écouter et d’apprécier.
    J’ai beaucoup aimé votre enregistrement. Merci encore
    Sylvie

  3. Je ne sais quoi répondre Bertrand. Écoutez et puis vous me ferez part de vos remarques. Merci de votre confiance qui me rechauffe le cœur et m’encourage à continuer.

  4. c’est vraiment génial d’écouter un livre lu par brigitte

    un chef d’oeuvre mal lu peut sembler mauvais et un livre modeste bien lu peut sembler un chef d’oeuvre

    bien sûr je ne parle pas de celui ci,que je n’ai pas encore écouté,mais je sais que je ne serai pas déçu,d’autant que la fontaine est un pur génie,peut etre notre plus grand écrivain

  5. Merci cher Yug. Vous avez raison : on connait beaucoup l’œuvre mais peu l’auteur, sa vie, ses motivations et les ressorts de son écriture. Je vous souhaite une agréable fin de soirée.

  6. Terminé la lecture cet après midi
    Une belle biographie pour cet écrivain connu de tous les français pour son oeuvre non pour sa vie
    Merci pour ces moments d’évasion

  7. … ou , s ‘ il y a une Histoire , elle est comme l ‘ elephant du célèbre apologue d ‘ un LA FONTAINE indien … ” Les aveugles et l ‘ elephant ” … Personnellement je me dis que l ‘ Histoire est … une histoire … cousue de fil blanc !

  8. Et bien merci, cher Sautillant, et heureuse de vous avoir bercé comme le fait le murmure d’un ruisseau.
    Pierre Gaxotte disait qu’il n’y a pas d’Histoire, il n’y a que des historiens. Il en est de même pour les biographies et cela les rend ainsi bien plus chaleureuses. J’ai aimé cette écriture et ce portrait et souhaité le faire partager aux auditeurs de LA.
    Cordialement.

  9. BRIGITTE 84 … Bonjour …

    J ‘ ai écouté la fontaine par la fenêtre … euh … j ‘ai écouté LA FONTAINE par LAFENESTRE
    ( excusez-moi … je n ‘ ai su resister à ce qui était offert sur un plateau ! ) .
    J ‘ ai écouté la lecture chantonnante de BRIGITTE 84 , d ‘ une agréable monotonie , celle d ‘ un ruisseau qui murmure tout près du coin de verdure où nous sommes allongés, berçant notre rêverie.
    Quelques heures de pause des plus douces .
    Une biographie comme on en écrivait alors, loin des biographies ” à l ‘ americaine ” d ‘ aujourd ‘ hui . Une forte empathie de l ‘ auteur pour son sujet … il évoque son cher écrivain avec une grande affection pouvant aller jusqu ‘ à une certaine mièvrerie des plus touchantes … les amoureux ne sont-ils pas toujours un peu mièvres … et c ‘ est tres bien comme ça… très beau même …
    Bref … le charme un peu suranné des vieux chromos … ou de ces vieux documentaires dont les
    commentaires ont un ton de romance au sentimentalisme attendrissant .
    Ça passe bien dans votre lecture …
    LA FONTAINE qui aimait , nous dit l ‘ auteur , ceux qui fermaient les yeux sur ses faiblesses de caractère , aurait aimé son biographe et la lectrice de celui-ci !
    Je ne sais pas si vous vous êtes un tant soit peu intéressée à l ‘ astrologie … si oui , vous n ‘ avez pas dû manquer de vous exclamer … ça alors ! Le natif du Cancer dans toute sa ” splendeur ” ! On dirait l ‘ exemple type pour les manuels de cette science !

    Merci à vous , belle lectrice , pour ces heures sous l ‘ arbre à ecouter chanter le ruisseau …

    Ps Consultant la liste de vos lectures … oh !
    ” Les cahiers de MALTE LAURIDS BRIGGE ” !
    Ces si beaux cahiers ! Rainer Maria RILKE ce si beau poète , toute sa vie pelerinant vers le coeur des choses …
    Deux copieuses lectures m ‘ attendent , le nez dans les pages et l ‘ oreille tournée vers le dedans … mais je crois que je ne vais pas résister à la tentation ! J ‘ aime trop ce livre vagabond …

  10. Je suis heureuse Lïat de ce petit clin d’oeil à votre apprentissage de notre langue et vous souhaite beaucoup de plaisir dans l’écoute de cette biographie.
    Merci Ahmed pour vos encouragements.
    Je vous souhaite une bonne fin de journée à tous deux. Cordialement.

  11. Bonjour chère Brigitte,

    Merci de cette belle lecture et ce choix, je vous
    souhaite des meilleurs jours à venir .

    Bien cordialement,
    Ahmed

  12. Chère Brigitte,
    Merci d’avoir prêté votre magnifique voix
    à la découverte de “Monsieur de La Fontaine”.
    Cet auteur y a été pour beaucoup dans mon apprentissage du français.
    Ce sera une fête que d’écouter votre lecture !
    Je vous souhaite un bel automne !