Germain Nouveau (vers 1873) - photographie d'Étienne Carjat

Tartarin (Poème)

Germain Nouveau est un poète provençal. Dans son poème Tartarin, il célèbre la ville de Marseille, la beauté des Marseillaises et… la séduction des Marseillais.

« Je ne suis pas de Marseille.
C’est vrai que je suis né si près
Que j’en ai l’accent dans l’oreille. »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Germain Nouveau (vers 1873) – photographie d’Étienne Carjat.

Livre audio gratuit ajouté le 17/04/2011.
Consulté ~11158

Lu par Cocotte

Suggestions

9 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Tartarin est tout content de vous avoir intéressé, si longtemps après sa publication! Merci beaucoup pour votre commentaire.
    Je vais commencer Mireille. Dans quelques semaines, bien installés à l’ombre du figuier, nous savourerons notre pastis et notre tapenade, en écoutant le tintement des glaçons dans les verres, le chant des cigales et la musique des tambourinaïres et nous trinquerons à la mémoire du Sage assyrien et à la santé des Donneurs de Voix et des audio lecteurs de Littérature Audio.
    A la tienne!
    Cocotte

  2. Très belle lecture avec l’accent du midi. J’attends avec impatience votre lecture de Mireille que je dégusterai avec pastis et tapenade.
    Merci encore,
    Ahikar

  3. Merci, Cigale, de votre chaleureux commentaire. Vous êtes du Midi, nous sommes presque cousines!
    Vous retrouverez mon accent du midi dans quelques jours. J’espère qu’il vous rappellera aussi le chant des cigales et l’odeur des lavandes de notre beau paes.
    Cocotte

  4. Je trouve ce poème très très bien lu. L’accent est chantant et me rappelle ma région de naissance. C’est très gentil de nous faire partager votre enthousiasme.

  5. Bonjour, Radio Tousstoutoui.
    Oui, merci, grâce à Carole, j’ai trouvé votre site, et je vais avoir le plaisir d’enregistrer vos émissions.
    Merci. Cocotte

  6. Bonjour Cocotte, je pense que depuis vous avez trouvé notre site 🙂
    La diffusion sera effective à partir de demain (les horaires sont à la page “programmes” du site) Merci encore, et bonne soirée !

  7. Bonjour, Radio Toustoutouï
    Je suis très flattée que vous ayez choisi de diffuser le poème de Germain Nouveau (avez-vous écouté “Marseille” sur le même site?) surtout en compagnie de Gilles-Claude et de Bruissement, que j’admire énormément.
    J’aimerais beaucoup écouter votre émission, mais malheureusement, je ne trouve pas “le lien ci-joint”. Comment vous connaître?
    Merci beaucoup et bonne journée à vous aussi.
    Cocotte

    1. Chère Cocotte,
      Vous pouvez accéder au site renseigné en cliquant, au sein de l’en-tête du commentaire “Radio Tousstoutoui le 18 avril 2011 », sur l’affichage de couleur verte “Radio Tousstoutoui”.
      A très bientôt 🙂
      Carole

  8. Bonjour Cocotte,

    merci pour cette “croustillance” bien provençale !
    Nous nous permettrons, sauf contre-indication de votre part, de diffuser cette réalisation sur Radio Tousstoutoui (voir le lien ci-joint), dans un programme de poésie – en citant bien sûr l’auteur, le site, et vous même dans le lecteur automatique.
    Bonne journée !