Nicolas Toussaint Charles

Guerre et Paix (Partie 1, Chapitre 2)

• • •More

À Braunau, en Autriche, le commandant en chef Koutouzov passe en revue un régiment où l’on retrouve Dologhov dégradé. André Bolkonsky y est aide de camp zélé et observateur. Aspirant hussard, Nicolas Rostov se lie avec son supérieur Denissov.

Les Français emmenés par l’audace de Murat passent le pont de Thabor et menacent la jonction des deux armées. Afin d’emmener le plus gros de l’armée vers les Autrichiens, Koutouzov envoie le détachement du général Bagration en barrage. Mais, à cause d’une erreur d’appréciation de Murat, la bataille ne s’engage pas directement.

Malgré de lourdes pertes, Bagration parvient à rejoindre Koutouzov. Nicolas Rostov est blessé, tandis que le prince André se désillusionne du pouvoir.

Extrait :
« Ah ! si j’avais pu y vivre, je n’aurais rien désiré de plus, pensait Rostow… rien ! Je sens en moi tant d’éléments de bonheur, en moi et en ce beau soleil… tandis qu’ici… des cris de souffrance… la peur… la confusion… la hâte… on crie de nouveau, tous reculent et me voilà courant avec eux… et la voilà, la voilà, la mort, au-­dessus de moi !… Une seconde encore, et peut-­être ne verrai-­je plus jamais ni ce soleil, ni ces eaux, ni ces montagnes !… »

Guerre et paix est un roman de l’écrivain russe Léon Tolstoï. Publié en feuilleton entre 1865 et 1869 dans Le Messager russe, ce livre narre l’histoire de la Russie à l’époque de Napoléon Ier, notamment la campagne de Russie en 1812. Léon Tolstoï y développe une théorie fataliste de l’histoire où le libre arbitre n’a qu’une importance mineure et où tous les événements n’obéissent qu’à un déterminisme historique inéluctable.

Traduction : Irène Paskévitch (1835-1925).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Piotr Ilitch Tchaïkovski, Souvenir d’un lieu cher, Op. 42, interprété par l’ensemble Pittsburgh Symphony Orchestra, dirigé par Robert Irving (1960, domaine public).

Nikolaï Rimski-Korsakov, Capriccio Espagnol, Op. 34, interprété par l’Orchestre Philharmonique de Berlin, dirigé par L. Maazel (1961, domaine public).

Nikolaï Rimski-Korsakov, La Grande Pâques Russe, Le Coq d’or, interprété par l’Orchestre Lamoureux, dirigé par I. Markevitch (1959, domaine public).

Nikolaï Rimski-Korsakov, La Grande Pâques Russe, Le Coq d’or, interprété par l’Orchestre de la Suisse romande, dirigé par Ernest Ansermet, (1957, domaine public).

Nikolaï Rimski-Korsakov, Trio en do mineur, interprété par L. Oborin, S. Knushevitsky, D. Oistrakh (1952, domaine public).

Nikolaï Rimski-Korsakov, Snegourotchka, La Jeune Fille de Neige, Suite symphonique, interprété par l’Orchestre de la Suisse romande, dirigé par Ernest Ansermet (1957, domaine public).

Livre audio gratuit ajouté le 20/07/2015.
Consulté ~23603

Autres projets collectifs

Suggestions

28 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Cher Robert de Montcuit,
    C’est avec une patience égale à celle des audio-lecteurs que nous proposons ce chef d’oeuvre de la littérature russe

  2. Merci beaucoup pour la lecture de ce deuxième chapitre 🙂
    L’ambiance en est bien différente du premier, fini les jolies robes voici les fusils !

    Chapeau aussi pour la patience de celle ou celui qui a mixé vos deux voix 🙂

  3. Des compliments très sincères pour avoir eu le courage d’insérer cette oeuvre magistrale dans le répertoire de littérature audio.
    Très bons choix musicaux.
    Merci

  4. «Soldats, téléchargez», disait Napoléon à la garde.

    Un petit problème avec mon commentaire, qui le 10 octobre 2015 a disparu quatre fois.
    L’estafette qui le portait ayant été, probablement, interceptée par les cosaques.

  5. Bonsoir Deflandre,
    J’ai effectivement constaté le même problème que vous sur ce chapitre.
    Je viens de le renvoyer sur le serveur, et le problème a disparu.
    En vous souhaitant une excellente écoute !
    Vincent

  6. Bonjour et merci pour ce travail.
    Je ne suis pas sûr qu’il y ait réellement un problème mais quand je lance la lecture de la scène 17, que ce soit en ligne ou une fois téléchargée, celle-ci s’arrête à 7min19 après “gauche, gauche, gauche”

    Bien à vous.

  7. • • •More