L'Éducation sentimentale, de Gustave Flaubert - couverture

L’Éducation sentimentale

• • •More

Ce roman-monument, écrit de 1864 à 1869, commence par un coup de foudre d’un jeune bachelier de 18 ans pour une femme mariée et s’achève, vingt-sept ans plus tard, par une dernière rencontre avec cette même femme qui ne s’est jamais donnée à lui…

Ce roman “sociologique” est écrit dans un style qui atteint parfois le sublime dans la description. Les lecteurs de 1869 ont un peu boudé L’Éducation sentimentale, mais la postérité a vengé Flaubert…


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Livre audio gratuit ajouté le 07/06/2009.
Consulté ~101479

Lu par René Depasse

Suggestions

43 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Suite !J’ai été passionnée par les pages sur la révolution de 48.
    Donc merci beaucoup !
    P.S. : les auditeurs ont raison, vous n’avez pas enregistré les dernières pages. Au début je pensais que vous l’aviez fait exprès parce que c’est un chapitre qui a été critiqué et honni pour son cynisme. La fin telle qu’elle est présentée par votre lecture, avec le beau personnage de madame Arnoux, est plus mélancolique et moins rude !
    Merci encore

  2. Monsieur René Depasse, je vous suis très reconnaissante d’avoir enregistré cette oeuvre intéressante mais difficile, que j’avais déjà essayé de lire sans succès plusieurs fois au cours de mon existence. Finalement l’intérêt n’est pas dans l’action (très minimaliste), ni dans les personnages (peu sympathiques, voire carrément désagréables), mais dans la perception de l’esprit d’une époque, le déroulement d’une tranche d’histoire. J’ai été passionnée par les p

  3. • • •More