Guy de Pourtalès

Un disciple d’Épictète

Un disciple d’Épictète est l’un des Deux Contes de fées pour les grandes personnes (1917) de Guy de Pourtalès (1881-1941). Les Contes du milieu du monde sont sur le site depuis 2015.

« Peut-on être un disciple d’Épictète lorsque l’on est, à Calcutta, né d’un père portugais et d’une mère hindoue ? C’est pourtant l’aventure intellectuelle de Gualtero qui, après avoir étudié le christianisme et l’hindouisme découvre la philosophie stoïcienne. Dès lors, philosophe errant, il va construire sa propre aventure de Lisbonne à Londres, puis à Paris… Si sa tresse lui procure des auditeurs, le monde s’avère bien décevant pour un stoïcien. »

« Ô mon ami, continua le bickous, ne crois-tu pas que toutes les morales se valent et que la pensée des hommes escalade à l’infini les mêmes rêves, les mêmes sommets ? — Mais où cela mène-t-il, en fin de compte, demanda encore Gualtero. — Rien ne mène jamais nulle part, conclut le vieillard, même pas à se connaître soi-même. — Tout n’est donc que mensonges ? — Tout n’est qu’illusion. Alors le philosophe se souvint de cette parole d’Épictète : « Tu n’es qu’une pauvre âme qui porte un cadavre. »»

Une lecture qui n’est pas réservée aux seuls amateurs de philosophie… Le style est souvent léger et fuit toute prétention érudite.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Portrait de Guy de Pourtalès.

Livre audio gratuit ajouté le 28/03/2017.
Consulté ~5173

Lu par René Depasse

Suggestions

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *