Honoré de Balzac, Histoire et physiologie des boulevards de Paris

Histoire et physiologie des boulevards de Paris

Les connaisseurs, les historiens et les amoureux de Paris et de son histoire écouteront avec plaisir Balzac nous parler avec passion en 1844 de la capitale, avant les travaux du baron Haussmann sous le second Empire.

Histoire et physiologie des boulevards de Paris de la Madeleine à la Bastille nous fait découvrir des lieux… disparus, comme son autre texte Ce qui disparaît de Paris.

« Allez, au grand trot d’un cheval anglais, de la place de la Concorde et de la Madeleine au pont d’Austerlitz, vous lirez en un quart d’heure ce poème de Paris, depuis l’arc de triomphe de l’Étoile, où revivent trois mille soldats, jusqu’au palais où vivent trois mille folles ; depuis le Garde-Meuble jusqu’au Muséum, depuis l’échafaud de Louis XVI, couvert par un caillou d’Égypte, jusqu’au premier coup de feu de la Révolution allumé sous les yeux de Beaumarchais, qui tira le premier bon mot dix ans avant le premier coup de fusil ; depuis les Tournelles, où naquit le roi de France, jusqu’à la Chambre, où il est mort sous le roi des Français. L’histoire de France, les dernières pages principalement, sont écrites sur les Boulevards. »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio gratuit ajouté le 12/12/2014.
Consulté ~7389

Lu par René Depasse

Suggestions

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *