Edgar Degas, La famille Bellelli, détail (1858-1867)

La Cousine Bette

• • •More

Bette, vieille fille laide et malveillante qui « pue la fourmi », est jalouse de sa cousine Adeline Hulot, devenue baronne. Telle une araignée, elle échafaude un plan de vengeance à l’encontre de toute la famille Hulot, pour les acculer à la ruine.
Considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de la Comédie humaine, La Cousine Bette, paru d’abord en feuilletons en 1846, est à la fois un bestiaire, un roman d’action plein de rebondissements, et un livre sombre à la limite du roman noir, où se développent magistralement les thèmes de la vengeance et de l’argent.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio gratuit ajouté le 13/09/2010.
Consulté ~219529

Lu par Cécile S.

Suggestions

47 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Quel plaisir de vous entendre. Vos intonations, votre façon de lire très imagée des personnages tels: Crevel, Valérie, Hortense, Lisbeth, Le Maréchal, Adeline et pratiquement tous les intervenants de ce roman dense et pourtant si éclairant sur la nature humaine, les nombreuses facettes, manigances, des hommes, des femmes si bien représentées par un Balzac surdoué en connaissance du genre humain. J’ai passé de très bons moments en votre compagnie. Votre accent va à merveille avec cette histoire assez tragique mais passionnante. Bravo de m’avoir enchantée.

  2. Merci pour cette lecture intégralement accessible, sur le net, cela m’a permis d’alterner session de lecture et sessions d’écoute, ce qui fut très plaisant et beaucoup moins chronophage. Bravo pour la qualité de votre diction et les intonations très variées qui rendent l’écoute extrêmement agréable. Je vais devenir fan je crois…
    Bonne continuation et encore merci pour votre générosité, votre temps.

  3. Magnifique lecture qui a accompagné agréablement mon confinement… Quelle belle diction, et quel timbre plaisant ! Merci pour ces heures passionnantes passées en votre compagnie pour relire cet excellent Balzac !

  4. Bonjour, merci pour cet exploit ! Donner voix au texte, mais aussi aux personnages ! Avoir trouvé pour l’un le ton suffisant, pour l’autre la minauderie, etc. etc. c’est magnifique.
    Merci encore !

  5. • • •More