Édouard Toudouze, Les exilés

Les Proscrits

Histoire insolite et importante pour la compréhension du sens de l’ensemble de la Comédie Humaine, Les Proscrits s‘inscrit dans la trilogie du Livre mystique, dont font partie Séraphîta et Louis Lambert. A travers ces récits, Balzac s’attache à souligner la quête de l’infini, qui se trouve à la racine des passions, des idéaux comme des élans de spiritualité.

Présenté, d’après le sous-titre de l’époque comme une esquisse historique, Les Proscrits témoigne aussi du goût d’une époque pour les récits à coloration médiévale ; à la Walter Scott, ou à la façon de Hugo dans Notre-Dame de Paris. L’ombre de Dante n’est pas loin.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Tomás Luis de Victoria, Unus ex discipulis meis (domaine public).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 16/04/2012.

15 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. La deuxième partie du chapitre 2 contenait un bref passage, où quelques scories (raclement de gorge) et parfois une intonation un peu faible (entre la sixième minute et la douzième environ) gênait le confort d’écoute. C’est le passage signalé je pense par Robert. J’ai relu et réenregistré ce passage et je l’ai reposté sur le site aujourd’hui même.

    L’enregistrement offre donc désormais des conditions qui permettront, je l’espère, de satisfaire chacun.

    Pour le reste, en réécoutant, tout m’a semblé correct.
    Bonne écoute à tous les futurs auditeurs lecteurs.

  2. je voulais tout simplement rappeler aux audiolecteurs qu’il est possible de changer les paramètres sur votre lecteur windows media player dans le menu affichage sélectionner amélioration et vous pourrez changer la vitesse de lecture moi je le fais tout le temps je sélectionne une vitesse 1,2 ce qui donne une vitesse raisonnable et vraiment correcte.
    Bon bien sur si vous avez un lecteur victor reader alors vous avez une lecture au format daisy c’est a dire que vous pouvez changer les paramètres de lecture,naviguer dans le texte comme un voyant mais de toute façon litteratureaudio.com est un excellent site encore merci pour ce que vous faites pour les nenoeils et les autres aussi!
    salutations distinguées
    francis.

  3. bonsoir ludovic,
    j’ai parcouru cette page; les proscrits de balzac et la diction ne pose aucun problème!
    l’oeuvre de balzac est colossale et je vais découvrir toutes les publications de cet écrivain sur http://www.litteratureaudio.com/ et aussi sur d’autres sources! les podcasts radiophoniques,sur france culture et aussi sur http://www.audiocite.net/
    bonne continuation et surtout continuez votre travail; c’est très important et je suis sûr que vous allez prendre plaisir a donner votre voix car lorsque j’aurai terminé mes investigations sur balzac; je reprendrais toutes vos lectures!
    je puis vous assurer que ce travail sur vous va vous apporter de l’assurance de l’appoint et même pourquoi pas un certain charisme!
    je vous dis bonne chance et surtout à bientôt
    francis.
    d’autres personnes vont certainement découvrir vos talents et

  4. Il est vrai qu’un message nuancé et “positif” est plus constructif et encourageant que l’expression brutale d’une impression laissée par quelques minutes isolées. Donc, un Merci spécial à Pascale.

  5. Merci à tous les deux Pascale et Robert pour vos commentaires: que vous preniez le temps d’écrire un mot est de toute façon intéressant et profitable. Nul n’y est obligé et de fait tous ne le font pas. Ce sont les auditeurs qui sont sans doute les meilleurs juges, et on ne peut pas toujours plaire à tout le monde. Je note pour l’instant la remarque faite et je vais étudier la question, et si besoin reprendre le passage. Il est possible que quelques collages n’aient pas été faits parfaitement et donnent une impression finale insatisfaisante. Je ne manquerai pas de vous signaler les éventuelles modifications. La fin du texte de Balzac offre par ailleurs un dénouement assez rapide, abrupte et surprenant, qui semble tomber un peu du Ciel, ce qui augmente la difficulté de cette lecture de la fin.

  6. BONJOUR, Voyons ce que Monsieur BAUDELAIRE écrivait dans ses “PETITS POEMES EN PROSE” : “…on n’est jamais excusable d’être méchant… et le plus irréparable des vices est de faire le mal par bêtise…..” Monsieur ROBERT au lieu de critiquer montrez-nous ce en quoi vous faites-mieux….POUR MOI TOUT EST PARFAIT… BELLE VOIX ET BONNE DICTION, TRES AGREABLE A ENTENDRE… LE CHOIX DU TEXTE UNE DECOUVERTE. Merci et pardon pour mon orthographe défectueuse. PASCALE

  7. Texte étrange, mais diction plus étrange encore (décousue, avec des pauses ; un peu décalée, avec des intonations inadéquates), surtout vers la fin.

  8. Merci, cher Angelot, pour votre message. J’ai grâce à votre demande pu aussi découvrir un aspect de l’oeuvre de Balzac que je ne connaissais pas vraiment, et j’ai été très heureux de lire ce beau texte. Balzac en prend un peu à son aise avec l’Histoire et n’a peut être pas cependant une vision très juste du Moyen-Age, mais son récit est beau et sa part mystique intéressante.
    J’ai découvert avec intérêt aussi vos lectures. Merci beaucoup.

  9. Ma requête a enfin été exaucée, mille merci ! Je l’attendais avec grande impatience. C’est par cette lecture agréable que je vous découvre comme donneur de voix. Je ne manquerai pas d’aller consulter vos autres publications.

Lu par Ludovic CoudertVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×