Rembrandt, La Leçon d'anatomie du docteur Nicolaes Tulp (1632)

Les Confessions (Livres 1-3)

T1, Chap. 07 – Telles furent les premières affections de mon entrée à la vie

• • •More

Jean-Jacques, le Barbare, l’Exilé, l’Incompris, s’offre à la dissection de ses ennemis, intus et in cute, afin de conjurer les voiles dissimulateurs, l’opacité terrifiante et la défiguration abominable. L’innocence persécutée s’immole sur le temple de l’écriture. L’histoire d’une vie, le tableau d’une âme, le portrait d’une conscience: Les Confessions sont le remède au mal.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Rembrandt, La Leçon d’anatomie du docteur Tulp (1632).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 09/06/2008.

33 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Clotilde,
    Merci beaucoup pour avoir fait découvrir Les Confessions à un genevois!
    Et bravo, votre belle lecture y est pour beaucoup.
    A bientôt la suite j’espère 🙂

  2. Un brin faux derch,ce jean . Mais tellement craquant qu’on lui donnerait le bon Dieu avec ses Confessions.
    Tous les vices…heureusement. Voilà qui le grandit.
    Merci pour cette lecture au coin du feu
    A quand la suite?
    VIte siopuplait

  3. Exact.

    Pire encore: même lorsque JJ cesse de parler de JJ et qu’on croit échapper à l’emprise de son ego, on se trompe, et voilà qu’il réapparaît. Par exemple dans les Confessions, quand il se met à parler de quelqu’un d’autre, cela n’a de signification que par rapport à lui même. Ainsi de l’homme grenouille (un homme qu’on a enfermé dans un aquarium comme une bête de foire et qui tente tant bien que mal d’émerger, défiguré par les algues marines) qui n’est autre que l’archétype de l’homme bafoué et méconnu, soit JJ lui-même.

  4. Bonjour à tous les deux,
    Tu as raison Clotilde : le récit de soi est omniprésent chez Rousseau. C’est à tel point que même dans le Contrat social, c’est-à-dire dans l’ouvrage qui se place du point de vue du collectif, et où la subjectivité de Rousseau n’a donc rien à faire, il ne peut pas s’empêcher de terminer sur ces mots : “toujours plus près de moi.” 🙂

  5. Bonjour Jojo,

    Merci beaucoup pour ce commentaire. J’ai fait une petite pause ces temps-ci dans mes enregistrements, mais je compte bien terminer les Confessions. Je ne suis pas sûre que Rousseau se montre différemment dans ses œuvres. Je le reconnais toujours ! Tous ses livres sont, de façon plus ou moins manifeste, des récits de soi, indirects ou immédiats: je pense à la dernière note de la Lettre à d’Alembert où il raconte une fête républicaine de son enfance ou encore à l’Emile où le vicaire savoyard n’est autre que le condensé de ses deux mentors de jeunesse, etc.

  6. Bonjour Clotilde,

    Merci beaucoup pour ces premiers livres des confessions qui m’ont fait découvrir un Rousseau bien différent Du contrat social. Cela faisait longtemps que je souhaitais aborder cette oeuvre sans oser m’y pencher réellement.
    J’espère que tu nous feras la joie de pouvoir t’écouter dans la suite de cette oeuvre que j’attends avec impatience.

    Bon courage et merci.

    amicalement.

  7. A Prof.Tournesol & Janico:
    Merci pour vos encouragements.
    Rousseau me tient énormément à coeur donc la tâche n’en est que plus exquise, mais aussi plus ardue…
    J’espère pouvoir terminer les 12 livres ce mois-ci, puis pourquoi pas continuer avec les Lettres morales, quand j’en aurai fini avec les Métamorphoses d’Ovide (dont la lecture, je dois l’avouer, me délecte un peu moins…d’où un sensible manque d’entrain)

  8. Chère Clotilde, je n’ai pas tout écouté, mais sur l’extrait du préambule, je trouve que tu lis de mieux en mieux. Je n’ai pas entendu trop de rapidité dans ce préambule, comme le dit le prof. Tu vas bien au bout de la pensée, et cela facilite la bonne compréhension du texte. C’est là toute la difficulté de ces oeuvres ardues dans l’écriture. Tenir la pensée fermement jusqu’à la fin de la phrase, et de phrases en phrases. Bravo ! 😉 Continue, c’est chouette ! 😀 Amicalement. Janico.

  9. Salut Clotilde,

    Merci pour l’ajout du Livre 3, je prends beaucoup de plaisir à t’écouter, grâce à ta voix douce et au choix du texte. Rousseau est un de mes auteurs favoris, j’adore en général tous les auteurs du siècle des Lumières pour leur modernité et leur clairvoyance dans la volonté d’un autre monde, moins “vertical”… Si le site est aujourd’hui présent, c’est en grande partie grâce à la persévérance de leur idéal (si si ! 🙂 ).

    Sache aussi que je suis tombé sur le passage du vol de la pomme (“Le premier sentiment de la violence et de l’injustice”) au bac de français… Ça me fait bizarre de te l’entendre lire !

    Encore merci, et ne t’arrête surtout pas là, tu as un vrai talent pour la lecture à haute voix !

    Amicalement, Professeur Tournesol

    N.B. Juste une petite remarque : essaye de ne pas lire trop vite, car tu as parfois tendance à t’emballer au milieu d’un texte ! 🙂

Lu par Clotilde B.Voir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×