La Princesse Neigefleur, par Manuel Orazi (1898)

La Princesse Neigefleur

« Quand la reine Imogine sut que la princesse Neigefleur n’était pas morte, que le lacet de soie qu’elle lui avait serré elle-même autour du cou ne l’avait qu’à demi étranglée et que les gnomes de la forêt avaient recueilli ce doux corps léthargique dans un cercueil de verre, pis, qu’ils le gardaient invisible dans une grotte magique, elle entra dans une grande colère : elle se dressa toute droite dans la stalle de cèdre où elle songeait, assise dans la plus haute chambre de sa tour, déchira dans toute sa longueur sa lourde dalmatique de brocart jaune enrichie de lys et de feuillages de perles, brisa contre terre le miroir d’acier qui venait de lui apprendre l’odieuse nouvelle et, saisissant de mâle rage par la patte de derrière le crapaud enchanté qui lui servait pour ses maléfices, elle le lança à toute volée dans la flamme de l’âtre où il fit frisst, grisst et prisst et s’évapora comme feuille sèche… »

La Princesse Neigefleur est un des Contes de givre et de sommeil.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio gratuit ajouté le 23/10/2017.

4 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Chère Cocotte,
    Merci pour cette lecture.
    Comment allez-vous ?
    Les lectures de Litterature audio m’aident à passer les heures les plus chaudes de ces vagues de chaleur particulièrement difficiles cette année.
    Je ne sais pas si vous avez à supporter ces canicules.
    Je vous ai mis un commentaire sur la nouvelle “L’Enveloppe aux cachets rouges”.
    Bien amicalement,
    Ribambelle

    1. Chère Ribambelle!
      Quel plaisir de vous retrouver et de recevoir un commentaire sur une ancienne lecture! Vous avez eu raison de me signaler votre premier commentaire, que je n’avais pas vu.
      Et oui, malheureusement, tout le monde souffre de cette canicule, surtout dans le sud. la chaleur, les incendies, l’évacuation des maisons, tous ces arbres détruits, ainsi que les cultures, les maisons, et tout le reste. ça fait mal au cœur de voir ces reportages à la télé et d’imaginer la peine de toutes ces personnes qui perdent tant! Vous habitez dans quelle région?
      Ici, en banlieue parisienne, les températures sont plus supportables, quoique bien élevées quand même. Aujourd’hui, et surtout demain, ce sera le pic! Il faut prendre patience, jeudi, on devrait se sentir mieux. J’espère que mes lectures vous aideront à supporter ces chaleurs bien éprouvantes.
      Toutes mes amitiés, en souhaitant qu’elles vous apportent un peu de fraîcheur.
      Cocotte

      1. Chère Cocotte,
        J’habite dans le sud-est (Rhône-Alpes), donc je dois supporter la chaleur !
        Bien amicalement,
        Ribambelle

      2. Ouh la la, chère Ribambelle, vous êtes dans une des régions les plus touchées par la vague de chaleur. Et demain ce sera le pic. prenez patience pendant encore un jour ou deux, et vendredi, la pluie reviendra avec une baisse des températures. Courage! Sortez le moins possible et passez l’après-midi avec un verre d’eau fraiche et Littérature audio!
        Bien amicalement
        Cocotte

Lu par CocotteVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×