Caspar David Friedrich - Deux hommes contemplant la Lune (vers 1825-30)

Les Années d’apprentissage de Wilhelm Meister

P1, Chap. 01-08 – Les Années d’apprentissage de Wilhelm Meister

P1, Chap. 09-16 – Les Années d’apprentissage de Wilhelm Meister

P1, Chap. 16-17 – Les Années d’apprentissage de Wilhelm Meister

P2, Chap. 01-04 – Les Années d’apprentissage de Wilhelm Meister

P2, Chap. 05-11 – Les Années d’apprentissage de Wilhelm Meister

P2, Chap. 12-14 – Les Années d’apprentissage de Wilhelm Meister

P3, Chap. 01-06 – Les Années d’apprentissage de Wilhelm Meister

P3, Chap. 07-12 – Les Années d’apprentissage de Wilhelm Meister

P4, Chap. 01-06 – Les Années d’apprentissage de Wilhelm Meister

P4, Chap. 07-15 – Les Années d’apprentissage de Wilhelm Meister

• • •More

Wilhelm Meister est un jeune marchand qui se croit une vocation d’acteur dramatique, vocation qui se serait éveillée en lui le jour où ses parents auraient fait l’acquisition d’un théâtre de marionnettes. Après une désillusion amoureuse, il part et se fait engager dans une troupe errante : là, il découvre le monde, l’amour, les sociétés. Il hésite toujours entre plusieurs activités, plusieurs amours. Il se cherche. De bonnes et nobles âmes le suivent de près et le guident.
Récit à tiroirs, où l’auteur mêle les époques, les voix, passe du récit à des réflexions sur le théâtre (Shakespeare), la vie, l’amour.

Traduction : Jacques Porchat (1800-1864).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Livres 1 à 5, et 7 et 8 :
Frederic Chopin, Nocturne in B flat minor, Op. 9 no.1, interprété par Olga Gurevich (domaine public).

Livre 6 :
Ludwig van Beethoven, Moonlight Sonata, Op. 27 No. 2 – I. Adagio sostenuto, interprété par Paul Pitman (domaine public).

Livre audio gratuit ajouté le 26/10/2021.
Consulté ~2349

Lu par Pomme

• • •More

Suggestions

• • •More

6 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Cher fidèle auditeur, merci pour votre chaleureux commentaire qui me touche vraiment. Je vous souhaite de belles vacances avec littérature audio, et surtout le succès dans vos études. Bien à vous.

  2. Chère Pomme
    C’est avec beaucoup de joie et de plaisir que je retrouve vos excellentes lectures et des choix des ouvres intéressants et passionnants sur le site. Je me suis absenté pendants trois mois pour entreprendre des études supérieures très rigoureuse. J’attendais la pause des vacances de la fin d année avec impatience pour vous retrouver. Maintenant j’ai deux mois entiers de vacances pour assouvir ma passion pour la littérature. Je trouve ce roman très intéressant. Je suis à mi roman d’écoute. Je espère que vous vous trouvez, vous et vos proches, en excellente santé. Je vous souhaite beaucoup de bonheur et mes meilleures vœux. Avec tout mon respect et mes remerciements. Votre fidèle auditeur
    Stew

  3. Merci beaucoup pour vôtre lecture Pomme, Goethe est moins difficile à appréhender que je ne l’aurais imaginé mais peut-être est-ce dû à votre lecture si limpide qu’elle nous aide à voir les profondeurs ; réflexion sur la vie ,l’amour l’art ,le théâtre.
    Une nouvelle fois vous êtes touchée par la grâce qui ne s’offre qu’aux passionnés.
    C’est une chance pour nous de vous avoir rencontrée.

  4. Je vous souhaite une bonne découverte, Le Putatif. Et je vous suis bien reconnaissante de vos compliments. Mais sachez que lire, pour moi, n’est pas un “labeur”, mais une vraie passion.

  5. Bonjour Dame Pomme ,
    Étant déjà tombé dans le ravissement de vos lectures du même Goethe, à savoir « Les souffrances du Jeune Werther» puis « Les affinités électives », je suis ravi d’avoir encore à vous écouter lire ce roman (que je ne connaissais pas).
    Vous nous avez habitué à l’excellence tant dans le choix que dans l’interprétation des œuvres que vous choisissez (je pense à celles de Dostoïevski, Balzac, Zola, Proust…) et suis convaincu d’avance de trouver entière satisfaction à l’écoute de celle-ci.
    Un immense et sincère merci du temps que vous vous prenez et du labeur que vous vous donnez pour combler vos fidèles auditeurs.