Paysage mère enfant

Augustin, ou Le Maître est là

• • •More

« – Si j’ai voulu un ami ? Pas Ixe, ni Ygrec, ni Zède. Pas l’incompréhension des gens à bonheurs terrestres… Si j’ai voulu un prêtre ? […] Prêtre et ami ensemble ? Ami pour que je puisse, devant lui, m’agacer librement. Prêtre, ça m’est égal. Voilà… »

« Des marais où je me meurs aux hauts lieux où tu m’appelles, je ne m’élancerai pas, faute d’ailes. […] J’ai l’incertitude de mon incertitude… »

Par un cheminement intérieur, longuement douloureux, ce roman pour partie autobiographique nous introduit dans les épreuves d’une remise en cause des convictions religieuses, en passant par le déchirement d’une vie sentimentale brisée par la maladie…


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Montage personnel.

Références musicales :

Augustin Fonteinne (1804-1889), Stabat Mater, interprété par Ricou pour Litteratureaudio.com.

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 06/02/2016.

45 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bien chère Jeannedelaville,

    Votre “énorme merci” me va droit au coeur, pour autant que ce dernier puisse assez se gonfler pour y recevoir votre cadeau… En tous cas votre mot m’est un réel encouragement,
    Je vous renvoie “mille mercis” en réponse au vôtre !
    Ricou

  2. Chère Carole,

    Merci de tout coeur pour votre généreux et efficace travail en coulisses! Je crois que si Trollus est content, tout le monde le sera…(hum)

    Cher Trollus,

    Ce n’est pas croyable votre origine… Je suis né pour ma part dans les bras de Tchantchès et Nanesse!
    Merci pour votre soutien, non seulement à moi, mais à tous les lecteurs que vous avez déjà rencontrés ou que vous rencontrerez!!! Je signe toutes vos louanges sur le site en les reprenant à mon compte.
    Ricou

  3. Cher Trollus,
    Effectivement, après différents tests, un souci de téléchargement subsistait. J’ai reconstitué et rechargé une nouvelle fois, cela devrait fonctionner à présent.
    Bien amicalement,
    Carole

  4. Magnifique ce petit poème.
    L’accent ha oui… une marque de terroir chantant!!!

    C’est que la Meuse est longue et circule lentement, paisiblement… 950km, cela en parcourt des accents!
    Alors même en enlevant -250km au Pays-bas, il me reste un sacré nombres de recherches à effectuer 🙂

    Il est fort probable que nous nous soyons déjà croisé ici ou là sur le site.
    Depuis bientôt 10ans que j’y laisse mes commentaires encourageant ou juste un remerciement… (ou rien du tout, honte à moi)
    C’est que pour moi ce site est une véritable mine d’or, une caverne d’Ali-baba, une source de merveille et d’émerveillement.
    Tant de personnes passant des heures et des heures à farfouiller la littérature pour nous dégoter des textes, les lire, parfois les traduire.
    Certains ne sont pas de mon gout il est vrai, d’autres m’occupent gentillement sans prétention, d’autre me touchent profondément. C’est que ce site offre parfois de véritable perles. Des chef-d’œuvre tant littéraire que de lecture. Certains textes m’ont fait verser des larmes, parfois de joie, parfois de tristesse ou de douleur.
    Il y en a pour tout les gouts, pour toutes les oreilles.
    Ce qui est certain c’est que ce site accompagne ma vie depuis -10ans. Alors sans parler de moi personnellement, de mes hauts de mes bas, bhin… c’est que j’en ai écouté des histoires, des contes, des romans, des historiettes, des merveilles…
    Et tous ces donneurs de voix dont je ne connais que la voix. parfois un peu plus parce que certaines émotions traversent les textes et parviennent jusqu’à moi, ou d’autre avec qui j’ai eu de petites discutions en MP.
    Bref…
    Que de joie, que de bonheur, que d’émotions…
    Alors quand un ancienne auditeur comme je le suis, passe de l’autre coté et franchis la ligne pour devenir donneur…! (comme vous le faites)
    Que de joie pour moi, que de joie pour nous!
    Je ne puis que dire merci!
    Être indulgent face au petits problème technique.
    Et puis combien par ici on commencé comme vous…? Avec de petites erreurs, de petits manques d’assurance et qui maintenant qu’ils ont pris de l’expérience, sont suivi assidument par nombres d’auditeurs!!!
    Certains (certaines) ont acquis une telle maitrise et se sont si bien amélioré que bien des “professionnelles” n’arrivent pas à la chevilles de bien des lecteurs de se site et me semblent froid.
    D’autres aussi ont commencé déjà aguerri ayant fait leurs dents ailleurs ou ayant naturellement beaucoup de tallent.
    Encore une fois, …Bref…
    Je me perds en monologue dans le dédale de mon imagination et des mes sentiment pour ce site 🙂
    Je vous salue donc joyeusement et vous remercie encore une fois pour le texte que je ne tarderai point à entamer.
    Bien à vous,
    Trollus
    Ps: vu que d’ici à ce que comme vous je franchisse la ligne, et que donc vous n’ouïrez pas mon accent avant…(?), je suis des alentours de Liège.

  5. l’accent…

    Monsieur Desrousseaux,

    Je ne vous cache pas mon sentiment: l’intérêt que semble susciter Joseph Malègue par son roman Augustin me surprend un peu mais me réjouit beaucoup!
    Par contre, savoir que je peux combler une attente de plusieurs années m’émeut bien davantage encore!
    Je vous remercie très sincèrement pour votre commentaire délicat. J’espère cependant que l’inexpérience de ma voix liée à une première lecture ne vous rebutera pas, et ne déshonorera pas trop votre longue attente d’une œuvre si profonde en elle-même! Bonne écoute.
    Ricou

    Cher Trollus,

    Vous êtes sur la bonne piste, mais dans les régions que vous « ciblez » les accents sont légions ! Donc vous n’êtes pas encore au bout… Connaissez-vous le poème « l’accent » que personne ne pourrait mieux interpréter, à mon avis, que Fernandel ? sinon, rendez-vous à l’adresse suivante :
    https://www.youtube.com/watch?v=t7Tx19iVhbM&feature=youtu.be
    Rassurez-vous, il ne dure que 2 minutes et ne vous retardera pas trop dans vos autres écoutes… Je vous ai déjà pris trop de temps (hum !)
    Merci pour votre grande patience, cher Trollus. Je ne doute pas une seconde que vous trouviez de quoi combler très agréablement vos temps libres ailleurs sur Litteratureaudio…
    Il me semble que nos chemins se sont déjà croisés sur le site, peut-être en commentant des lectures de Pomme, ou est-ce que je me trompe ?
    Encore merci pour vos encouragements bien sympathiques !
    Ricou

    Chère Lyse,

    Dois-je vous dire bonjour, ou bonsoir ? Je ne suis pas certain que nous soyons sur le même continent, ou du moins sur le même fuseau horaire… votre si gentil message m’est arrivé de si bonne heure ce matin !!! Où que vous soyez, sachez que vous m’avez fait un grand plaisir par votre délicatesse, et vos encouragements : je me remettrai d’autant plus rapidement de ce « grand coup » dont vous parlez, mais qui m’a procuré aussi bien du plaisir !
    A bientôt peut-être ?
    Ricou

  6. Quelle voix agréable à écouter !
    Vous avez donné un grand coup
    avec cette lecture de 35 heures,
    mais dès que vous en serez remis,
    je crois que beaucoup d’audio-lecteurs seront,
    tout comme moi, impatients d’entendre d’autres textes. 😉

    Bravo ! Félicitations et merci !

  7. Chouette un jeu de piste en plus 🙂
    Je n’ai pour le moment écouté qu’un petit morceau de l’extrait… Cela m’a donné envie d’écouter la totale. Et puis ce petit accent (relativement discret au demeurant) me semble familier genre belge ou nord de la France…
    On verra…? 😉 Maintenant que j’ai une piste…
    Et il est bien certain que je comprends parfaitement les petits ennuies de zip.
    Perso je ne serais pas capable d’en envoyer un donc ce n’est certainement pas à moi de faire quelque reproche à ce niveau là.
    Et puis 35h de lecture pour une première et qui plus est avec une voix agréable. Je devrais savoir attendre 😉
    D’autant que j’ai pleins d’autres lectures dans la file d’attente pour le moment. Et que ma foi, si je suis pressé, libre à moi de télécharger les fichiers un par un comme un grand.

    Donc, c’est plutot moi qui vous remercie pour la prouesse d’une telle lecture pour une première, de ne pas vous énerver contre vos fichiers zip ni contre un auditeur casse pieds qui vous ennuie déjà, et pour l’agréable audition que vous m’offrez et que je ne tarderai point trop à entamer. Sans oublier que maintenant en plus j’ai un indice!

    Quand au zip, je vous signale que: celui-ci me donne accès uniquement à “Augustin_Chap04_Le_grand_domaine” le reste pas encore. J’attendrai donc un petit peu pour réessayer.
    Encore merci et bien à vous,
    Trollus
    🙂

  8. Voilà bien des années que j’espérais une lecture de ce livre que j’aime tant.
    C’est un beau cadeau, celui de votre voix et du temps passé pour nous l’offrir.
    Merci

Lu par RicouVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×