James Tissot, Les rois mages chez Hérode

L’Étoile aux cheveux d’or – La Favorite de Mahomet

L’Étoile aux cheveux d’or est un conte d’inspiration chrétienne relatant la marche des trois mages (nommés non pas Gaspart, Melchior et Balthasar, mais Gathaspar, Melkone et Bithisarca) vers Bethlehem et rencontrant Hérode sur leur route.

« – Voyez ! voyez ! s’écrie Gathaspar, un jour nouveau se lève en Occident. « Une étoile sort de Jacob, un sceptre s’élève d’Israël ! » Voyez ! Jamais, depuis le jour où naquit Moïse, Kévan ne s’est rencontré avec Ormuz, sous une étoile chevelue ; les tables célestes en font foi ! Mais l’étoile du mage illustre, qui vécut quarante ans dans notre patrie, n’était pas aussi splendide que celle-ci. Et qui donc peut surpasser Moïse ? Quel est l’être surnaturel qui vient d’entrer dans la vie ? qui donc, si ce n’est le Messie promis au monde, annoncé par les prophètes ; le sceptre devant lequel s’inclineront tous les sceptres, le roi des mages et des rois. »

La Favorite de Mahomet est un conte d’inspiration musulmane dissipant une accusation d’infidélité de l’épouse du Prophète :

« Le Prophète sortit aussitôt de la maison et récita aux musulmans les versets du Koran qu’il venait de recevoir du ciel.
On trouve les versets dont il s’agit au vingt-quatrième chapitre du Koran. Ils commencent ainsi :
« Ceux qui accuseront d’adultère une femme vertueuse, sans pouvoir produire quatre témoins, seront punis de quatre-vingts coups de fouet ; au surplus, vous n’admettrez plus jamais leur témoignage en quoi que ce soit, car ils sont pervers. » »

Ces deux Fleurs d’Orient de Judith Gautier s’ajoutent aux trois publiées sur le site.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio gratuit ajouté le 07/05/2013.
Consulté ~7034

Lu par René Depasse

Suggestions

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *