Historia, allégorie de l'Histoire. Peinture de Nikólaos Gýzis (1892)

Histoire

L’article Histoire a été écrit par Voltaire, moins pamphlétaire peut-être, mais reconnaissable à certaines réflexions.
Cette étude comporte divers chapitres : Considérations sur l’histoire de l’Histoire, sur l’utilité de l’Histoire, sur la certitude et sur l’incertitude de l’Histoire, sur les preuves historiques très suspectes, sur l’introduction ou non de discours, sur l’Histoire satirique et sur la manière d’écrire l’Histoire.

Citons au hasard : « Histoire, s. f. c’est le récit des faits donnés pour vrais ; au contraire de la fable, qui est le récit des faits donnés pour faux. »
« Rien de plus rare chez les François & chez les Germains, que de savoir écrire jusqu’aux treizieme & quatorzieme siecles : presque tous les actes n’étoient attestés que par témoins. »
« Pour pénétrer dans le labyrinthe ténébreux du moyen âge, il faut le secours des archives, & on n’en a presque point. »
« Presque toutes les fêtes romaines, syriennes, greques, égyptiennes, étoient fondées sur de pareils contes, ainsi que les temples & les statues des anciens héros. C’étoient des monumens que la crédulité consacroit à l’erreur… Autant il est aisé de faire un recueil de gazettes, autant il est difficile aujourd’hui d’écrire l’histoire. »
Depuis 1751 le travail de l’historien a été facilité par les témoignages d’écrivains, les photos et les archives télévisées…


Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio gratuit ajouté le 02/02/2014.

1 Commentaire

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lu par René DepasseVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×