Jose de Ribera - Platon
: , , &

Platonisme

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 45min | Genre : Philosophie


title=

Excellente initiation aux arcanes de la vie de Platon et de sa doctrine, l’article Platonisme expose aux profanes comme aux spécialistes, avec clarté, les principes « De la dialectique, De la philosophie contemplative de Platon, & premierement de sa théologie, de la physique de Platon, De l’ame selon Platon, ou de sa psychologie, De la philosophie pratique de Platon, & premierement de sa morale, De la politique de Platon ».
Viennent ensuite (non lus, mais que vous pouvez retrouver dans la version texte) : « Des successeurs de Platon, De l’académie premiere ou ancienne ou des vrais Platoniciens, De Speusippe, Xenocrate, Polémon, Cratès, Cantor, De l’académie moyenne, Arcesilaüs ou Arcesilas, De Lacy de Cyrene, De Philon » et la liste se termine par « Ce fut alors que le Platonisme engendra l’Eclectisme. Le Christianisme commençoit à s’établir ».

Débute alors la deuxième partie de notre enregistrement : « Platonisme (Théologie.) : ce terme désigne, en Théologie, la doctrine de Platon & des Platoniciens, d’après laquelle les Anti-trinitaires prétendent que le dogme de la Trinité a été transporté dans le Christianisme. Il importe de les entendre parler eux-mêmes pour être en état de les combattre ».

Intéressant d’écouter l’encyclopédiste dire « Il est sur-tout très-aisé de se tromper dans l’explication de la doctrine de Platon, qui n’est pas claire & distincte, soit que ce philosophe ait voulu être allégorique & mystérieux politiquement, soit qu’il n’ait pas été bien éclairé lui-même sur les idées qu’il falloit se former de la divinité ».

> Écouter un extrait : 01. Histoire de la philosophie.


> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :

01. Histoire de la philosophie.mp3 (Clic-droit, “Enregistrer sous…”)
02. En Théologie.mp3


> Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio ajouté le 15/07/2016.
Consulté ~6 253 fois

Lu par René Depasse

Suggestions

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.