Gaston Leroux - L'Épouse du soleil

L’Épouse du Soleil (Partie 1)

Ce roman d’aventures (1912) de Gaston Leroux offre aussi une documentation très riche sur l’histoire des Incas.

L’académicien Ozout et son neveu Raymond arrivent au Pérou. Ils sont à la recherche de Marie-Thérèse, la fiancée de Raymond, que les Indiens veulent sacrifier selon leurs coutumes ancestrales, car ils l’ont désignée comme épouse du Soleil.
Quand la première partie s’achève, nous sommes encore incertains sur le sort réservé à L’Épouse du Soleil.

« Chose singulière, la plupart d’entre eux, en se courbant, faisait le signe de la croix ! D’où venait-il, ce signe là ? Fallait-il trouver là seulement la preuve nouvelle de cet amalgame extraordinaire des cultes anciens et nouveaux dont s’était accommodée la basse classe indienne jadis pourchassée par l’Inquisition ? Arrivait-il de plus loin encore ? Certains historiens ont prétendu que les premiers conquérants le trouvèrent, ce signe, chez les Aztèques et les Incas, d’où cette conclusion que la civilisation des deux Empires pouvait avoir pour origine ou pour accélératrice la prodigieuse aventure de naufragés chrétiens, chercheurs de l’Inconnu, à travers les Indes, la Chine, les mers du Pacifique.
Que de problèmes soulevés et jamais résolus ! »

À suivre…


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Livre audio gratuit ajouté le 15/12/2011.
Consulté ~86145

Lu par René Depasse

Suggestions

10 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Cher accompagnateur,
    oui, je lis à travers vous tout en travaillant à la création de bijoux et me régale des textes choisis mais, car un “mais” il y a, je jubile tout particulièrement à l’écoute de votre talent magistral d’illustrateur du snobisme dans toute sa “splendeur”.

    Merci beaucoup! 🙂
    Marie

  2. bonsoir M. Depasse, merci pour cette belle lecture, histoire passionnante et votre voix me ravie encore une fois. je télécharge la 2e partie !!

  3. Merci, René Depasse, je me télécharge cette deuxième partie pour l’écouter ce soir en finissant mon Père Noël en chocolat.
    J’en profite pour vous souhaiter longue vie et une année 2012 qui comblera certains de vos vœux (pas tous, ce serait rêver !) les plus chers.

  4. Bonsoir Monsieur Depasse,
    J’allais vous tancer quand j’ai vu votre dernier commentaire! J’allais vous demander pourquoi vous publiiez d’autres livres alors que vos pauvres auditeurs attendent la seconde partie du “soleil”!
    Nous attendrons donc jeudi… Monsieur sait jouer du suspens…
    Amicalement,
    Claire-Marie

  5. Un grand merci Monsieur Despasse pour vos lectures, j’ai adoré votre interprétaton de Sherlock Holmes et du Docteur Watson, et je viens de commencer l’ecoute de l’épouse du soleil.
    Vous avez du talent et une belle voix, bravo encore !

  6. Merci, René Depasse, je prends, mais je ne commencerai l’écouture que lorsque la deuxième partie sera prête.
    Bon courage à vous.