Voyage autour du monde

C’est à bord de la frégate La Boudeuse, accompagnée de la flûte L’Étoile, que Louis Antoine de Bougainville accomplit le premier tour du monde français de décembre 1766 à mars 1768. Le navigateur traversera au cours de son périple l’Amérique du Sud, le détroit de Magellan, les Îles Samoa ou encore Tahiti. Voici en lecture intégrale le récit de son aventure.

Consulter la version texte du livre audio.

Illustration : Louis Antoine de Bougainville à Tahiti.

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Livre ajouté le 04/09/2007.
Consulté ~213 444 fois

Lu par Damien Genevois

Suggestions

32 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Merci !
    Tous mes remerciements, très sincèrement, pour ce Voyage extraordinaire, en navigation autour du monde et en remontant de plus de deux siècles, voyage dans l’espace et le temps que j’ai fait par votre voix. Je m’étais déjà documenté sur ce voyage de Bougainville (magnifique “Histoire mondiale de la France” …qui existe aussi en livre audio) et j’ai continué à la suite (documentaire d’Arte disponible sur Youtube).
    Je n’aurais pas abordé ce texte (quand même difficile techniquement) sans votre talent de lecteur. Je conduis une voiture pour mon travail, je fais du footing… tout en étant sur un navire de la Marine royale qui découvre Tahiti. Votre parfaite mise en voix a été un magnifique cadeau, vous avez affronté les termes de marine, maintenu le cap d’une lecture claire et vivante, et donc merci encore.

  2. Monsieur Genevois
    C’est avec le plus grand plaisir que j’ai découvert sous votre voix les écrits de Monsieur Bougainville.
    Il est quasiment certain que sans votre intermédiaire, je n’aurais jamais accédé à son récit.
    Merci sincèrement de votre lecture.
    Hélène Jarlier.

  3. Merci beaucoup pour cette lecture (sacrément énergique ! ça réveille !) d’un grand classique de la littérature d’exploration. Diction impeccable, ce qui est un exploit quasi-sportif à ce rythme de lecture.
    Une suggestion en passant : votre voix conviendrait parfaitement à la lecture des récits de Louis Garneray, qui navigua entre autres avec Surcouf dans les premières années du XIXème siècle.
    Encore merci 🙂

  4. comme l’auditeur ci dessus, enchantée par le timbre et le ton appréciés lors des écoutes de Jules Vernes, je me suis laissée contée ce récit de voyage…on apprend des tas de choses sur cette époque interessante
    merci pour ce choix et votre lecture toujours très agréable

  5. Un grand merci pour ce récit où j’ai pu m’évader en écoutant votre voix si fluide, dynamique…c’est nouveau pour moi étant depuis quelques mois malvoyant. Ne trouvant que peu d’activité à faire depuis ce handicap. Merci à vous tous du fond du coeur pour vos récits qui me permettent d’oublier durant quelques heures cette souffrance.

  6. Une fois de plus… je m’incline.
    Apres avoir accroche a ta voie et a ton style de lecture fluide et dynamique grace aux ecoutes de tes different J. Vernes, je me suis lance dans l’ecoute du voyage de Bougainville uniquement pour tecouter raconter une hstoire de plus.
    Mais… c’est evidemment bien plus que cela que j’ai pu trouver dans ta lecture ! Quel aventurier fantastique… Moi meme en voyage, je l’ai ecoute plusieurs fois alors que je traversais l’inde et le Nepal a velo.
    Et ce livre m’a permis d’aborder avec beaucoup plus de clairevoyance le suite de mon periple dans la jungle de borneo, dans l’actuelle ile de Batavia et dans les innombrables chapelets d’iles menant jusqu’au Timor.
    Car ce qui etait une realite en 1780, n’a pas forcement entierement disparu de nos jours… ET c’est quelque chose de fantastique de se sentir sur les trace d’un aventurier tel que Bougainville.

    MERCI du fond du coeur.

  7. Merci pour vos lecture! Ce n’est pas si évident d’aimer écouter une voix mais vos lectures de voyages (j’en suis à mon deuxième ouvrage écouté), sont captivantes.
    Merci et bravo!

  8. Cher monsieur,
    Généralement mon choix de lectures ne se porte pas spontanément vers un récit de voyage, mais ici, grâce à votre lecture si agréable et si pleine de dynamisme, j’avais l’impression d’avoir le grand marin à mes côtés me racontant ses exploits.
    Soyez-en chaleureusement remercié.

  9. MERCI POUR VOS LECTURE DE LIVRE MR GENEVOIS. J’APPRÉCIE CHAQUE INSTANT DE VOS LECTURES. ELLES COMMUNIQUENT UNE SAGESSE QUI AJOUTE DE L’EMPHASE AUX AVENTURES RÉCITÉES.

  10. Merci pour cette belle promenade autour du monde. Une voix efficace, vivante, et surtout, sympathique. Du coup, j’écoute en ce moment votre lecture de “Voyage au Centre de la Terre”. Une belle réussite également.

  11. Bravo pour cette formidable lecture qui nous laisse croire que vous avez vécu ces aventures vous-même.
    Une bonne lecture aurait-elle ce pouvoir ? Je pense que oui.
    Merci.

  12. Bonsoir, Grâce à vous je passe un moment (grand)
    délicieux et instructif ,merci de cette lecture limpide .

  13. Une nouvelle et très utile contribution à la reconnaissance de ce brillant humaniste véritable héros oublié de l’histoire de France.Merci le Philippe
    Président de l’association des Amis de Bougainville

  14. Texte magnifiquement lu.
    À quand dans le même registre les récits de Jean-François de La Pérouse et ceux de Jules Dumont d’Urville ?
    Encore bravo.

  15. Merci pour la qualité de la lecture. J’en ai écouté un chapitre chaque soir avant de m’endormir. Les observations de Bougainville sur les Jésuites, sur Tahïti et sur la Compagnie des Indes orientales sont extrêmement précises.

  16. Merci pour cet excellent voyage en votre compagnie, et pour une vision intéressante de l’Argentine – entre autres – où j’ai jadis vécu…
    Cordialement

  17. Bravo pour cette voix limpide et pour cette lecture qui vivifie le récit et le rend agréable à écouter

  18. Félicitations pour la qualité du document.La voix est fort agréable. Immobilisé à la maison, j’ai passé un moment plaisant. Combien de temps faut il pour enregistrer un tel document? Le travail doit être important. Merci.

  19. la lecture s’enrichie au fur et a mesure des chapitres, prends du volume, et la rapidité du debut s’éfface, pour laisser la place au texte et a la reflexion.
    c’est un tres beau livre a écouter

    bonne continuation