Soldat français en 1870

Sac au dos

Dans une veine bien différente de ses premiers romans et de la critique d’art, J.-K. Huysmans livre ici un récit ironique et antipatriotique de son expérience de civil mobilisé durant la Guerre de 1870. Il fréquente alors de jeunes écrivains réunis chez Émile Zola à Médan.

En 1880 Huysmans insère “Sac au dos”, déjà publié en 1878, dans un recueil collectif de nouvelles intitulé Les Soirées de Médan. On trouvera ici la version de 1878, avec l’introduction de 1880.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio gratuit ajouté le 01/12/2009.
Consulté ~25985

Lu par Marie-Geneviève Séré

Suggestions

6 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci de supprimer mon com précédent, qui révèle mon adresse.
    Voici le bon com.

    En effet, gargouillis.
    L’excellente Sophie la Girafe a eu un problème similaire, quoique plus grave.
    La contacter ?

  2. Je viens de lire les commentaires sur mon dernier enregistrement et je suis un peu catastrophée : je n’utilise aucune fonction : ELIMINER LE BRUIT. J’ai tout simplement changé d’ordinateur car le précédent a rendu l’âme. j’ai pris soin de charger la même version d’Audacity, celle que recommandent les bibliothèques sonores.
    Je vais essayer de ne ps me décourager et de consulter un informaticien !
    Merci de vos commentaires.

  3. @ Marie-Geneviève
    Votre voix et votre style méritent un meilleur enregistrement. Essayez donc d’éviter les bruits dès le départ au lieu de les éliminer après.

    @ Choriste
    On ne se habitue ni à l’effet métallique ni aux euphémismes.

  4. Salut, Marie-Geneviève

    Effectivement, je crois reconnaitre l’effet « métallique » qu’Audacity introduit invariablement dans un fichier lorsqu’on utilise la fonction « éliminer le bruit ». Par contre, ceci n’est pas un effet suffisant pour distraire de la lecture. On s’y habitue, avec le temps.
    Certainement que ta très bonne voix et style de lecture compensent largement pour cette légère lacune au niveau de la qualité de la bande sonore.
    Bravo. Continue comme ça !
    De la part de ton bon collègue,
    jf

  5. Bonjour Marie-Geneviève,

    Quel dommage que le son de votre enregistrement ne soit pas à la hauteur ! Sans cette gêne, j’aurais eu plaisir à vous écouter…

    Bon courage pour la suite et merci tout de même pour vos efforts bénévoles.