Claude Monet - Le Grand Canal, Venise (1908)

Projet de préface du Contre Sainte-Beuve

« Chaque jour j’attache moins de prix à l’intelligence. Chaque jour je me rends mieux compte que ce n’est qu’en dehors d’elle que l’écrivain peut ressaisir quelque chose de nos impressions passées, c’est-à-dire atteindre quelque chose de lui-même et la seule matière de l’art. Ce que l’intelligence nous rend sous le nom du passé n’est pas lui. […] »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : CC BY-NC-SA : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
Livre audio gratuit ajouté le 04/05/2009.

14 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjours à tous
    je fais parti d’un café philo ,
    ce site m’aide beaucoup .
    Suis à la recherche d’un ou de plusieurs profs philo pour soirée café philo.

    Merci à tous.

    s.e.m.

  2. Merci!

    J’ai découvert ton lecture de Ophélie de Rimbaud il y a quelque temps, et me rend heureux découvrir autres textes lu par vous; je trouve votre vox envoûtant.

    Mon avis n’a pas beaucoup de valeur, comme je ne parle pas le français. Mais je lis Proust en anglais, j’essaie apprendre le français, et votre lectures m’inspirent travailler plus fort apprendre le français afin de lire la littérature français en son propre langue. J’espère que vous continuez faire lectures.

  3. Bonjour Amélie,

    Merci beaucoup pour ton message. Je ne te cache pas que j’ai une grande admiration, un émerveillement profond même, pour la sensibilité proustienne, telle qu’on peut ici l’approcher, la toucher presque.

    Je peux te confier également qu’il y a de nombreux textes, que je continue à découvrir, qui éveillent en moi le sentiment d’une même importance. Des textes qui lus avec attention, envisagés aussi non comme de simples évasions, mais comme les signes d’une vie bien réelle, peuvent tout simplement transformer notre manière, et d’agir avec les autres, et de percevoir et de ressentir. J’aimerais avoir en ce moment une disponibilité telle que je puisse m’en imprégner plus profondément encore, en faire comme le tri dans mon esprit, et partager ici de temps à autre une de ces lectures. Sois patiente… Les faits m’ont convaincu des lentes transformations qui peuvent s’attacher, parfois, à une simple expérience de lecture à voix haute, je reste donc très sensible à ce mode de transmission.

    En te souhaitant encore, ainsi qu’à tous les lecteurs de ce site, de belles et fructueuses découvertes parmi nous,

    Augustin

  4. j’aime bien votre voix en lisant cet article. Quelque fois, quand le moment de passé revient, comme une rencontre imprévisible, on sent une grande bonheur et la puissance magique du sort. pourquoi tu ne continnues pas de nous donner les belles lectures?

  5. Une voix légèrement monotone, qui surprend un peu au début, puis qui colle si bien à la nostalgie du texte, que c’est un vrai plaisir de l’entendre.
    Pomme.

  6. Il y a des moments de grâce littéraire et la lecture du texte de Proust par Augustin Brunault en est un. La sensibilité et l’intelligence du grand écrivain, son style sont servis par une diction justement sensible et intelligente. Sur le fond l’analyse des lignes de forces entre sensibilité et intelligence,le traçage du cadre de leur subtile hiérarchie s’imposent dans la conclusion avec une puissance, une conviction étonnantes comme si le délicat Marcel voulait définitivement trancher dans un débat qui n’aurait que trop duré. Et encore plus remarquable en conciliant in fine ce qui presque toujours opposé

  7. c’est un plaisir d’entendre Marcel Proust avec la voix que je lui attribuait dans mon imaginaire. Bravo!!!

  8. Il n’est pas toujours facile de complimenter quelqu’un pour un exercice que l’on ne maîtrise pas. C’est un peu présomptueux.
    Je vais m’y essayer malgré tout.
    Vous servez très bien le texte. Et vous ne vous en servez pas comme beaucoup. Votre diction est claire, et votre voix diffuse une sorte de mélancolie et une distance qui correspond bien à l’idée que je me fais du narrateur de La Recherche.
    Merci pour votre belle lecture.

  9. Bonjour. Je suis brésilienne et… le livre audio c’est un cadeau à moi. En écoutant mes auteurs favoris, j’exercite la fonetique de l’idiome français. Merci à vous!

Lu par Augustin BrunaultVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×