Hiver Forêt Sapins - Photo de Nickype, licence libre Pixabay

Heures d’hiver, prose poétique

Texte d’une profonde humanité. Prose poétique subtile de cette auteure franco_suisse.

Les heures s’égrènent, heures d’hiver, heures de Vie.

EXTRAITS :

« Pourquoi notre âme n’a-t-elle pas sa neige réparatrice qui recouvre les tableaux désolants, en cache les couleurs tragiques sous sa pacifiante uniformité ? La Neige a-t-elle entendu ma pensée ? »

« Les cloches se sont tues, une vibration très faible plane encore et s’évanouit. Dans les jardins, les saules font des faisceaux, baguettes dorées de fées au repos ; le ciel est en soie bleu tendre, un merle chante comme en avril. Les rues étincelantes sont vides ; toute seule ici, je vois passer midi, heure d’hiver, en dalmatique d’hermine brodée de l’or roux des feuilles de platanes, les platanes où pendent les graines dans leurs bogues, comme des oursins et qui m’appellent de leurs bras gris.

Contre l’un d’eux je m’appuie, et l’arbre, avec la voix prenante ignorée des humains, me dit : « À quoi rêves-tu ? » « Je rêve à ce qui vit sous mes yeux et je le compare au déroulement intérieur d’un tableau magnifique, qui n’est point là. Oh ! dis-moi, que vois-tu ? »

« Tout était heureux comme un jardin en août, qui voit se réaliser les multiples promesses d’avril, et la souriante statue d’Euphrosine érigée dans la fraîcheur des lierres. Assis sur le banc, à l’ombre des feuilles serrées, nous parlions en paix, tandis que déclinaient les heures trop brèves de notre intimité. Quatre coups sonnaient, le vent de la vallée réveillait les groseillers tranquilles dans la chaleur, on entendait des cris d’enfants, un chat jaune dormait sur une pierre. Entre mes doigts, les doigts de mon ami étaient un gage de sécurité. Mais, que la main s’ouvre et que la pression se relâche, que la triste brume d’automne glisse entre les âmes désalliées qui ne se voient plus, que le soupçon insère sa lame dans les liens si bien enchevêtrés, alors le froid tombe et vient l’hiver, cette saison déteinte, sans odeur, l’hiver qui nie et murmure : « Il n’était pas un ami. »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : CC BY-NC-SA : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
Livre audio gratuit ajouté le 25/01/2024.

Ajoutez un commentaire !

C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Lu par Christiane-JehanneVoir plus

    Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

    ×