Guy de Maupassant

Aux champs

Comment l’on assiste à une vente d’enfant, tout à fait légale au XIXè siècle, mais qui provoque aussi bien du ressentiment au pauvre Charlot !

« […] La première des deux demeures, en venant de la station d’eaux de Rolleport, était occupée par les Tuvache, qui avaient trois filles et un garçon ; l’autre masure abritait les Vallin, qui avaient une fille et trois garçons.Tout cela vivait péniblement de soupe, de pomme de terre et de grand air. A sept heures, le matin, puis à midi, puis à six heures, le soir, les ménagères réunissaient leurs mioches pour donner la pâtée, comme des gardeurs d’oies assemblent leurs bêtes. »

Consulter la version texte du livre audio.

Illustration : Guy de Maupassant, par François Feyen Perrin, 1850.

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Livre ajouté le 22/02/2009.
Consulté ~90 244 fois

Lu par Pomme

Suggestions

27 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Florence, je suppose que le problème sera de très courte durée. Réessayez un peu plus tard. Si le problème vient du site, un de nos modérateurs va sans doute bien vite réagir. Il serait navrant que vous ne puissiez utiliser ce livre-audio pour vos élèves. En tout cs, je suis très flattée de votre initiative.

  2. Bonjour,

    le téléchargement ne fonctionne pas, est-ce normal? Je souhaite télécharger ce livre pour mes élèves dys.
    Merci pour votre trvail.

  3. Je suis très honorée que ton (excuse le tutoiement, mais c’était mon habitude en classe!), que ton professeur ait conseillé notre site à ses élèves. J’espère que tu en profiteras bien. Et je vois que tu as eu un bon réflexe: de lire le texte tout en l’écoutant! Rien de mieux pour améliorer son orthographe!
    Merci d’avoir écrit ce sympathique message.
    Pomme

  4. J’ai bien écouter et lut aussi, j’ai fait mes devoirs pour demain , merci a ma prof de francais de nous avoir mis a disposition ce lien 😀

  5. Ah! Eden, rien ne peut me faire plus grand plaisir que d’aider par ma voix un jeune collégien ou lycéen! J’espère que tu (je peux te tutoyer???) découvriras d’autres belles lectures sur le site.
    Bien amicalement,
    Pomme.

  6. Merci pour cette belle lecture et cette jolie voix !
    C’est plus simpa que de lire tout seul !
    Demain pour le cours de français je connaitrais parfaitement cette nouvelle !
    Encore merci !

  7. c’était bien mieux que de lire toute seule merci !
    mais j’avais le texte sous les yeux et y’a quelque petite erreurs comme maison au lieu de masure ou la à la place de sa et on ne dit pas [OI] mais [O] dans oignon. à par ça c’est cool !

  8. Ping : روايات اللغة الفرنسية في صيغتها االمسموعة « Thanawiya Blog