Vincent van Gogh - Chaumières (1890), Musée de l'Ermitage

Trois nouvelles

Un Réveillon, publié dans Gil Blas du 5 janvier 1882 sous la signature de Maufrigneuse, puis dans le recueil Mademoiselle Fifi.
Le Vieux, publié dans Le Gaulois du 6 janvier 1884, puis dans le recueil Contes du jour et de la nuit en 1885.
Le Diable, publié dans Le Gaulois du 5 août 19886 puis dans le recueil Le Horla en 1887.

« Le paysan restait debout en face du médecin, devant le lit de la mourante. La vieille, calme, résignée, lucide, regardait les deux hommes et les écoutait causer. Elle allait mourir ; elle ne se révoltait pas, son temps était fini, elle avait quatre-vingt-douze ans. […] »(Le Diable)


Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio gratuit ajouté le 07/03/2009.
Consulté ~31385

Lu par Pomme

Suggestions

7 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Merci Pomme pour votre timbre de voix clair et net comme une source. Vous avez l’intelligence de rester neutre et de vous immerger chez des paysans Normands ayant un travail dur et avec des caractères durs enracinés dans la terre comme les pommiers du bocage, on sent la pauvreté, la ruse, une avarice rarement décrite dessechant leurs pauvres coeurs ridés comme de vieilles pommes.
    Merci pour mr de Maupassant qui savait juger sans indulgence ni haine ces pauvres rustres et merci pour pomme au nom prédestiné

  2. Merci de nous permettre de lire cette litterature précieuse qui, quelques fois, n’est pas permise à tout le monde. merci encore