Alfred Pellon, Metz (191?)

Colette Baudoche

De belles pages sur la Lorraine pendant l’occupation prussienne en 1909. La jeune Colette est déchirée entre son amour pour la France et son mariage possible avec un professeur allemand sympathique et francophile…

« Durant un mois, elle s’est demandé : « Après trente-cinq ans, est-il excusable d’épouser un Allemand ? » Mais aujourd’hui, trêve de dialectique : elle voit bien que le temps écoulé ne fait pas une excuse et que les trente-cinq années ne sont que le trop long délai depuis lequel les héros attendent une réparation. »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

Alfred Pellon, Metz (191?).

Livre audio gratuit ajouté le 08/04/2010.
Consulté ~17185

Lu par René Depasse

Suggestions

9 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Monsieur
    J’ai beaucoup apprécié votre lecture intelligente de ce très beau roman. Les idées de Barrès peuvent surprendre et même choquer aujourd’hui. On ne saurait oublier pour autant l’importance qu’elles eurent à l’époque.
    Barrès devrait occuper une place beaucoup plus importante dans le catalogue de littérature audio. C’est un vide qu’il faudrait combler.
    Serge Lusignan

  2. Admirable lecture, tout au plaisir de l´écoute de cette intonation captivante. Suggestion d´un auditeur passionné, à quand la trilogie de Barrès et notamment,Les Déracinés. Bien cordialement

  3. Merci René Depasse pour cette lecture. Je découvre enfin Maurice Barrès dont on me recommande depuis si longtemps la lecture de ” Mes Cahiers “.

  4. Roman qui m’a beaucoup intéressé. Je n’avais jamais lu d’histoire se déroulant dans les territoires annexés par l’Allemagne en 1871, situation à fort potentiel “romanesque”…

  5. Bravo,Robert,pour votre vigilance!Je pense que nos artistes techniciens sauront refaire un nouveau zip en y incluant la première partie;sinon il faut la télécharger et la coller au zip incomplet,ce qui est fâcheux!Merci de nous aider ainsi RD

  6. ATTENTION, les minets ! la première partie est absente du fichier “Colette Baudoche.zip”, censé contenir les trois parties.