Vitrail représentant Jeanne d'Arc - église Notre Dame des Vertus, Aubervilliers

Le Mystère de la charité de Jeanne d’Arc (Extrait : Notre Père qui êtes aux cieux)

Le Mystère de la charité de Jeanne d’Arc est une pièce de théâtre poétique, composée par Péguy, qui fait suite à son retour au catholicisme.
Le Mystère ne révèle ni l’histoire de Jeanne, ni la pensée, fut-elle religieuse, de Péguy, mais sa prière. C’est, selon le mot de Bernanos « Jeanne écoutée par Péguy, la prière de Jeanne, telle que Péguy peut l’entendre sortir de son propre cœur, quand il cherche à représenter cette sainte, et à écouter sa prière. »

Notre Père qui êtes aux cieux est la magnifique prière qui ouvre la pièce. Jeanne, seule chez elle, demande à Dieu de sauver la France.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Vitrail représentant Jeanne d’Arc priant – église Notre Dame des Vertus, Aubervilliers.

Références musicales :

Tomaso Albinoni, Adagio sol mineur, interprété par Denyse Gouarne et Jean Witold et l’Ensemble instrumental Sinfonia, sous la direction de Jean Witold (1953, domaine public).

Livre audio gratuit ajouté le 08/08/2011.
Consulté ~20341

Lu par Cocotte

• • •More

Suggestions

20 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Chère Cocotte, bonjour, votre interprétation de ce magnifique texte est absolument remarquable !
    J’ai l’intention de lire ce texte de Charles Peggy, dans son intégralité.
    Je ne risque certes pas de rivaliser avec votre grand talent… c’est bien évident

  2. Cher Rambault
    Nous partageons la même admiration pour Péguy, qui fut, en effet, un très grand auteur et la lumière de son siècle. Permettez-moi de vous recommander, si vous ne l’avez pas encore écouté : “La Passion”, extrait du Mystère de la Charité de Jeanne d’Arc, lu par Gilles-Claude Theriault, bouleversant, extraordinaire, qui doit s’écouter dans le cadre de Pâques et, sur Jeanne d’Arc, je vous suggère vivement une lecture de René Depasse, Sainte Jeanne d’Arc, de Mark Twain. Dans le billet, René récapitule toutes les Jeanne d’Arc du site, une excellente initiative.
    Je vous souhaite de très belles lectures.
    Amicalement
    Cocotte

  3. Péguy fut un grand auteur , un mystique et un soldat héroïque . Ses hommes ne savaient pas que ce jeune lieutenant était l’écrivain . Péguy est une lumière dans son siècle

  4. Vous nous manqué terriblement, revenez- moi
    amoureusement
    tructruc à cocotte

    ps:Je vous raconterais ces nuits passées à regarder par la fenêtre à penser à vous tendrement♥♥♥♥

  5. Un très grand merci à vous, cher Ahikar!
    Venant d’un auteur et d’un interprète tel que vous, ce commentaire me touche profondément.
    Puisse cette “Prière” être exaucée!
    Joyeux Noël, et bonnes fêtes de fin d’année!
    Amitiés
    Cocotte

  6. Je n’arrive plus à dormir,j’en ai les pensées submergées de chagrin et de mélancolie avec une poignée de tendresse et d’amour envers vous et de cette passion dévorante ma chère Cocotte j’aimerais vous rencontrer pour que cette relation épistolaire devienne réel enfin.
    je vous embrasse tendrement
    amoureusement
    truc truc

  7. Je vous reçois, cher Tructuc, vous et votre papier peint, aussi amoureusement que vous vous offrez!
    Mais attention, n’allez pas vous faire exploser avant la réception! Ce serait dommage!
    Moi aussi, j’en ai les larmes aux yeux, tellement j’ai ri de votre humour impayable!
    Alors, mêlons nos larmes et nos papiers peints et saluons la mémoire de Péguy, qui a des accents tellement poignants … et tellement actuels, il faut le reconnaître, que, lorsque l’humour fait place au sérieux, on ne peut qu’être bouleversé.
    Mille mercis pour votre commentaire.
    A demain, peut-être! Je vous offre une place d’honneur dans la tribune royale de “Au théâtre ce soir” de Littérature Audio.
    Amitiés
    Cocotte

  8. j’ai pris l’effet d’une bombe!!! j’en ai les larmes aux yeux, ce temoignage et magnifique
    mon papier peint est la tête de charles peguy R.I.P
    je m’offre à vous,
    amoureusement cocotte

  9. Merci beaucoup, chère Régalline, pour ce commentaire si chaleureux que vous venez de poster. Votre analyse est superbe!
    Et cette lecture pourrait s’appliquer à notre siècle. Sa portée va au-delà du temps de Jeanne d’Arc! Et de celui de Péguy!
    Vous avez raison, il faudrait méditer de nombreux textes de cette veine superbe.
    Amitiés
    Cocotte

  10. Je viens de vous écouter….Impressionnée par le ton Recueilli et passionné…..

    Peguy avait une vision et une écoute de l’air de Jeanne d’Arc tout en questionnement et en intuitive conviction d’y trouver la véritable résonance de la charité chrétienne…

    Qu’en dire sinon que l’homme a essayé de donner fondation à son retour au catholicisme…dans une sublimation presque divinatoire…

    Aux sons des mots l’écho est puissant….mais n’est-il pas aussi que “littérature” dont il décrier le manque de vérité par rapport à l’Esprit… ?

    A Méditer…

  11. Cher Jean-Claude
    Je suis très flattée, au contraire, de savoir que vous avez mis cette belle prière de Péguy sur le site de votre paroisse.
    Je viens de le consulter. Il y a de très belles prières que j’aurais très envie de lire. Si vous voulez me contacter directement, voulez-vous demander mon e mail à Christine ou à Carole? Une collaboration me ferait un très grand plaisir.
    Amicalement
    Cocotte

  12. Merci
    Je trouve cette prière si belle et votre diction d’une telle profondeur que j’ai mis cet extrait de Peguy sur le site internet de notre paroisse. J’espère que vous n’en êtes pas contrariée.

  13. Chère Paule
    Péguy me touche profondément, moi aussi. Heureusement, il y a sur le site plusieurs beaux textes de Péguy, interprétés de façon très émouvante par d’autres donneurs de voix et qui rejoignent tout à fait votre sensibilité et vos croyances. Je suis heureuse de voir que nous partageons les mêmes valeurs.
    Amitiés
    Cocotte

  14. Tres émouvant.J’en ai les larmes aux yeux et mon cœur bat encore plus fort pour l’ amour de DIEU moi qui ne sais pas parler. Un grand MERCI Madame pour votre voix et votre passion .A bientôt de vous entendre Paule

  15. Merci beaucoup, chère Mimirabellinette et chère Séléné, pour vos si chaleureux commentaires. Vous avez raison, cette “Prière” de Jeanne d’Arc, est encore actuelle, hélas!
    Quel bonheur, si la paix et l’amour pouvaient enfin régner sur notre terre!
    A bientôt! Amitiés.
    Cocotte

  16. Appel poignant, abattement profond et pourtant persistance à espérer un mieux pour son pays et les hommes.
    Belle mise en “vie” de cette prière par votre timbre Cocotte.
    Séléné

  17. Bravo Cocotte ! Pas facile et pourtant vous vous en tirez parfaitement… J’en ai eu des frissons… Très émouvant. Merci à vous et à Péguy dont le texte est magnifique.
    Mimirabellinette