Ainsi parlait Zarathoustra

Traditionnellement, on range Ainsi parlait Zarathoustra, dans la rubrique « Philosophie ». Mais on conviendra sans doute, et tout particulièrement en écoutant le texte, que ce livre est aussi, et peut-être d’abord, un immense poème. Parlant de son Zarathoustra, Nietzsche écrit : « C’est une sorte d’abîme de l’avenir, quelque chose d’effrayant, notamment dans le bonheur. Tout ce qui est là-dedans est mien, sans précédent, sans comparaison, sans précurseur – et il ajoute, comme un avertissement, – qui a une fois vécu là-dedans revient au monde avec un autre visage. ». (Lettre à Erwin Rohde, 24 février 1884).
Si l’on osait suggérer, à celles et ceux qui découvriraient Zarathoustra, une attitude pour recevoir ce texte, réputé difficile, ce serait celle d’un « abandon attentif ». Attendre, en écoutant bien, que vous emporte tout à coup, et sans que l’on sache très bien pourquoi, un mot, une expression, une métaphore, un rythme.

Consulter la version texte du livre audio.

Traduction : Henri Albert (1868-1921).

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Livre ajouté le 03/06/2013.
Consulté ~53 271 fois

Lu par Guy Marcy

Suggestions

36 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Permettez-moi de vous signaler un petit souci, je n’arrive pas à télécharger. Y-a-t-il un souci, de même qu’écouter l’extrait, rien! c’est rare!

  2. magnifique texte et superbe lecture, à la fois respectueuse, ironique, bienveillante. vraiment brav o et merci du fond du coeur.

  3. NB Pour ceux qui se plaignent d’un bruit, c’est uniquement en écoute en ligne selon la connexion. Pas de bruit désagréable si l’on commence par télécharger les fichiers pour les écouter hors connexion. C’est la plus belle lecture de Nietzsche, meilleure que les éditions commerciales

  4. Merci pour cette magnifique lecture. Une petite erreur dans le discours 14 : le chapitre Des Transfuges est lu 2 fois de suite : à 8:45 puis à 19:37

  5. Bonjour, je vous remercie tout d’abord pour ce partage.
    J’ai écouté quelques minutes et… Un cliquetis insupportable m’empêche d’aller plus loin.
    Je venais voir ici si c’était signalé. Je m’aperçois que oui mais également contredit par d’autres… Faites écouter par une oreille jeune (il n’y a aucune méchanceté de ma part) et on vous confirmera que c’est bien le cas. C’est assez aigu et plutôt léger mais insupportable…Et c’est fort regrettable.

  6. Bonjour Monsieur Marcy,

    J’écoute très régulièrement votre enregistrement du Zarathoustra; vous êtes de loin le meilleur donneur de voix qu’il m’ait été donné d’écouter !!! D’autant que ce texte est d’une difficulté redoutable; vous l’avez pourtant vraiment interprété à merveille !

    Si je peux me permettre une suggestion pour un prochain enregistrement : “humain, trop humain” ?

    Avec ma plus sincère Gratitude,

    Bien cordialement, Manuel M.

  7. J’ai entendu plusieurs auteurs lire quelques passages de leurs écrits, sans parvenir à m’émouvoir, jusqu’au jour où j’ai entendu Guy Marcy.

    Je me demande combien de temps de lecture faudrait-il à un individu pour atteindre votre niveau !

    Je presume que ce serait un honneur pour tout auteur, de vous entendre lire son texte.

    Merci.

  8. je parcours un moment et une tranche de vie si difficile qu’il m’est presque impossible d’éviter .je suis en quelque sorte le VOYAGEUR . je passe des heures a méditer a laide de cette magnifique compagnie qui cette voix réconfortante me chuchotant des massages et des maximes que je qualifie de divine . je vous remercie énormément de se que vous nous offrez

  9. MERCI !
    Merci pour ce partage, merci…
    Votre travail de lecture et le rendu sont inestimables ! (plus de treize heures de lecture… un tel texte (ce texte !)…disponible gratuitement…en 2014, alors que tout est “quantifié, valorisé pécuniairement, et au final “vendu”…pour du “profit”…)
    Vous êtes un “surhumain”, à ne pas en douter !
    Merci.

  10. merci pour le grand service que vous rendez aux chercheurs de notre temps.je ne peu passer une journée sans écouter un extrait de ce livre audio.

  11. Bonjour,Sylvain,
    Votre commentaire m’a alerté.J’ai réécouté le prologue à plusieurs reprises et attentivement.
    Ayant sollicité l’avis d’une “oreille” exigeante je n’ai pas eu de remarque qui viendrait confirmer votre impression. Pourriez_vous mieux caractériser ce bruit qui rendrait l’écoute “supra” ,comme vous dites “irritante”.
    Merci d’avance .Très cordialement .Guy

  12. Bonjour,
    j’ai juste écouté le prologue, mais il y a un bruit de font a chaque ponctuation de phrase, qui rend l’écoute supra irritante.
    Cependant chapeau pour votre site.
    Bien a vous,
    Sylvain

  13. je vous en remercie du fond du cœur pour cette lecture impressionnante et ce travail considérable, la lecture requiert une voix et vous en avez une sublime

  14. Je tenais à vous remercier et à vous féliciter de mettre à disposition gratuitement la lecture audio de “Ainsi parlait Zarathoustra” de Nietzsche Friedrich. Qui va être pour moi d’ une grande aide afin de comprendre ce grand livre de philosophie. Merci beaucoup pour votre énorme travail de lecture! Je suis encore mineur et ça me fait vraiment plaisir de voir que des personnes comme vous aussi généreux existe encore! Mille mercis et bon courage pour la suite!

  15. Pour moi tu es le Nietzsche de ce siècle et ta voix résonne sans cesse dans moi du coup je reécoute livre en boucle.
    Merci Garcy.

  16. C’est un vrai bonheur,Sylvie,de lire votre commentaire.Il vient à coup sûr d’une âme généreuse.J’en suis profondément touché et je vous en remercie infiniment.
    Guy

  17. Merci pour tout ce temps consacré aux autres afin de nous rendre plus clairvoyant.
    Nietzsche n’est pas d’accès facile. Lire ce lire prend du temps et de l’énergie et vous… vous le transformez en une ballade symphonique, une balade imaginaire.
    L’émotion est exacerbée, le ton parfait, des passages à couper le souffle. Mieux qu’un bon film à la télé 😉
    Encore merci.
    Sylvie

  18. Bonjour Guy,

    J’écoute ce livre par petits bouts pendant mes sessions de marche, prenant le temps de réfléchir entre deux passages. J’en suis à peu près à la moitié de l’écoute, mais je tiens déjà à vous remercier pour votre travail, et vous féliciter pour la qualité de la lecture.

    Le rythme est bon, l’intonation met en valeur le texte, j’ai juste hâte de ma prochaine session marche.

    Merci.

  19. Cher Sébastien,merci à mon tour pour votre très agréable jugement.Très heureux, si j’ai pu,comme vous le sugggérez,servir,bien modestement ,ce grand texte.

  20. Bonjour
    Merci beaucoup pour cette merveilleuse lecture dont la qualité rend ce beau texte encore plus vivant . Bravo !
    Cordialement
    Sébastien

  21. Je confirme la beauté de ce livre, déjà parcouru de nombreuses fois. N’ayant que trop peu de temps, je ne peux faire le travail que vous venez de réaliser.
    Merci, merci pour ce présent audio, que nombre d’entre nous apprécieront, sans nul doute!

  22. Merci pour rendre accessible de façon unifiée l’ensemble de ce grand texte ! Lecture claire et simple qui sait se faire oublier pour privilégier le sens.

  23. BONSOIR

    JE VOUS ECOUTE DE LOIN DE CHEZ MOI ET JE TIENS A VOUS REMERCIER ET SOUHAITERAIS AUSSI LE CAS ECHEANT LECUTRE DES ANALYTIQUES OU CATEGORIES OU AUTRE D ARISTOTE

    CORDIALEMENT’

    AHMED