Rudolf Köselitz - Portrait de Friedrich Nietzsche (1883)

Ainsi parlait Zarathoustra

• • •More

Traditionnellement, on range Ainsi parlait Zarathoustra, dans la rubrique « Philosophie ». Mais on conviendra sans doute, et tout particulièrement en écoutant le texte, que ce livre est aussi, et peut-être d’abord, un immense poème. Parlant de son Zarathoustra, Nietzsche écrit : « C’est une sorte d’abîme de l’avenir, quelque chose d’effrayant, notamment dans le bonheur. Tout ce qui est là-dedans est mien, sans précédent, sans comparaison, sans précurseur – et il ajoute, comme un avertissement, – qui a une fois vécu là-dedans revient au monde avec un autre visage. ». (Lettre à Erwin Rohde, 24 février 1884).
Si l’on osait suggérer, à celles et ceux qui découvriraient Zarathoustra, une attitude pour recevoir ce texte, réputé difficile, ce serait celle d’un « abandon attentif ». Attendre, en écoutant bien, que vous emporte tout à coup, et sans que l’on sache très bien pourquoi, un mot, une expression, une métaphore, un rythme.

Traduction : Henri Albert (1868-1921).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 03/06/2013.

36 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour,Sylvain,
    Votre commentaire m’a alerté.J’ai réécouté le prologue à plusieurs reprises et attentivement.
    Ayant sollicité l’avis d’une “oreille” exigeante je n’ai pas eu de remarque qui viendrait confirmer votre impression. Pourriez_vous mieux caractériser ce bruit qui rendrait l’écoute “supra” ,comme vous dites “irritante”.
    Merci d’avance .Très cordialement .Guy

  2. Bonjour,
    j’ai juste écouté le prologue, mais il y a un bruit de font a chaque ponctuation de phrase, qui rend l’écoute supra irritante.
    Cependant chapeau pour votre site.
    Bien a vous,
    Sylvain

  3. je vous en remercie du fond du cœur pour cette lecture impressionnante et ce travail considérable, la lecture requiert une voix et vous en avez une sublime

  4. Je tenais à vous remercier et à vous féliciter de mettre à disposition gratuitement la lecture audio de “Ainsi parlait Zarathoustra” de Nietzsche Friedrich. Qui va être pour moi d’ une grande aide afin de comprendre ce grand livre de philosophie. Merci beaucoup pour votre énorme travail de lecture! Je suis encore mineur et ça me fait vraiment plaisir de voir que des personnes comme vous aussi généreux existe encore! Mille mercis et bon courage pour la suite!

  5. Pour moi tu es le Nietzsche de ce siècle et ta voix résonne sans cesse dans moi du coup je reécoute livre en boucle.
    Merci Garcy.

  6. C’est un vrai bonheur,Sylvie,de lire votre commentaire.Il vient à coup sûr d’une âme généreuse.J’en suis profondément touché et je vous en remercie infiniment.
    Guy

  7. Merci pour tout ce temps consacré aux autres afin de nous rendre plus clairvoyant.
    Nietzsche n’est pas d’accès facile. Lire ce lire prend du temps et de l’énergie et vous… vous le transformez en une ballade symphonique, une balade imaginaire.
    L’émotion est exacerbée, le ton parfait, des passages à couper le souffle. Mieux qu’un bon film à la télé 😉
    Encore merci.
    Sylvie

Lu par Guy MarcyVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×