L’Épidémie, par J.-P. Carré, 1913

L’Épidémie

Le Conseil Municipal est en pleine séance. Tout à coup, arrive le docteur Triceps. Il a une mauvaise nouvelle à annoncer : une épidémie a commencé à ravager la ville. Pour le moment, le mal est circonscrit à la caserne. On peut discuter posément des mesures à prendre, si toutefois elles sont nécessaires. Mais un huissier surgit, à bout de souffle, porteur d'un message urgent, d’une affreuse nouvelle : un bourgeois vient de mourir à cause de l’épidémie. Grand émoi parmi les conseillers municipaux ! Alors, maintenant, il faut faire quelque chose, et vite ! Tous nos remerciements à Plume, qui nous a suggéré cette pièce, à Christine, qui a déniché l’illustration parfaite et à Daniel Luttringer qui a réalisé la vignette.

Consulter la version texte de ce livre audio.
Remarques :

Donneurs de voix ayant participé au projet :

Références musicales :

Christophe Ménager a orchestré Le Cor, musique d’Ange Flégier (1846-1927), l’exact contemporain d’Octave Mirbeau. Paroles d’Alfred de Vigny : J’aime le son du cor, le soir

Livre audio gratuit ajouté le 01/07/2020.

38 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Chère Isabelle
    Nous vous remercions chaleureusement pour votre encourageant commentaire. Les messages des audio lecteurs sont pour nous une belle récompense. Nous sommes heureux de vous avoir fait passer un moment agréable.
    Amicalement
    Cocotte

  2. Excellent ! Les voix sont parfaitement distribuées pour cette séance pas comme les autres du Conseil Municipal. Le texte est malicieux, un vrai bonheur. Bravo à tous ceux qui ont participé à ce projet collectif.

  3. Christine SETRIN… Bonsoir !

    Eh bien… allons-y d ‘ un ” Bon appétit messieurs… ” à l’ adresse de tous les sans vergogne qui… et tournons la page.

    Mes cordiales salutations…

  4. COCOTTE…
    … que vous sachiez quand même que même si KING KONGRONAVIRUS m ‘ enlevait dans ses petits bras musclés… je ne changerais pas d’ avis pour autant ! Formuler des jugements à partir des propres petits bonheurs ou malheurs de sa misérable ( pascaliennement ) personne voilà ce qui n ‘ est pas penser !
    Il n’ y a pas que notre nombril !
    ( au passage rendons hommage au génie de notre langue ! NOMBRIL… là où notre… nom brille…)…
    Sachez aussi… et sans vouloir vous chercher noise… que je me méfie extrêmement de ce mot… RESPECT… qui devrait être employé pour une marque de gargarisme… tant il rrrooouuullle… dans une multitude de gorges… Tiens… me vient l ‘ idée d’ un spectacle de poésie sonore… une assemblée de personnes de tout poil et de tout crin serait reunie sur une scène et toutes…

  5. MASQUE DE CHAIR… Bonjour

    Je ne pense pas que vous ayez été victime des ciseaux du censeur… dont on ne doit user ici que dans les cas extrêmes. Ça m ‘ est arrivé plusieurs fois qu’ un message s ‘evanouisse dans le triangle des Bermudes… et des messages d’ une
    immarcescible innocence et d ‘ une pureté d’ intention au-dessus de tout soupçon ! Pas plus tard que lundi où pfffuit… sous mes yeux… Et de la fin de la matinée à la tombée du soir le site est même resté inaccessible…
    Si vous en avez le courage, essayez de recommencer… vous verrez…

    À plus tard… Cordial salut…

  6. bonjour Sautillant,

    Sachez que je vous avais répondu dans un long commentaire argumenté, qui a été qualifié de spam et supprimé ; comme quoi certaines vérités ne sont pas bonnes à révéler.

  7. vous savez COCOTTE… J ‘ ai des yeux pour voir des oreilles pour entendre … je vois j’ entends je pense… par moi-même… ce qui demande de la vigilance car la contamination… ” Asinus asinum fricat “… est des plus insidieuse…
    Cet événement extraordinaire s ‘ est bien vite révélé être un… autre événement ! Autrement plus grave et plus dangereux ! Un virus peut en cacher un autre…
    Présence et vigilance COCOTTE…

Autres projets collectifsVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×