Illustration du roman 1984, de George Orwell

1984

George Orwell, écrivain et journaliste britannique, de son vrai nom Eric Arthur Blair, traverse la première moitié du 20ème siècle (1903-1950) avec des engagements politiques forts contre l’impérialisme britannique, pour la justice sociale et le socialisme libertaire, et aux côtés des républicains lors de la guerre d’Espagne. Ses deux oeuvres les plus célèbres sont parues après la seconde guerre mondiale : La Ferme des Animaux (1945) et 1984 (1949).

Roman impitoyable et puissant, à l’image de l’univers qu’il décrit, 1984 ne cesse de surprendre les lecteurs par l’acuité de sa vision. Le totalitarisme imaginé par Orwell est une synthèse glaçante de tous les totalitarismes réels et imaginaires : une machine sociale extraordinairement intelligente et efficace pour broyer l’individu.

Winston Smith, londonien, 39 ans, teint blafard, souffrant d’un ulcère variqueux, est un modeste fonctionnaire du Ministère de la Vérité, dont le travail consiste à « rectifier » sans cesse les archives du Times pour la plus grande gloire du Parti qui dirige l’Océanie. Son quotidien, entre la pénurie de lames de rasoir, les soirées obligatoires au Centre Communautaire, et la vie de quartier dans un logement vétuste, où il est surveillé nuit et jour par un écrantel, lui devient peu à peu insupportable…

Traduction : Pauline Pucciano et Vincent de l’Épine.
Consulter la version texte de ce livre audio.
Références musicales :

Un immense merci à The Dale Cooper Quartet and the Dictaphones, qui nous a autorisés à utiliser l’album Ramses Redoute pour illustrer cette lecture. Tous droits réservés.

Livre audio ajouté le 05/03/2021.
Consulté ~14 125 fois

Autres projets collectifs

Suggestions

48 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Chère EclatDuSoleil, quel beau compliment… Nous sommes ravis de vous avoir accompagnée en vacances et d’avoir partagé avec vous ce moment de littérature.

  2. Ooops, je n’étais pas passée ici depuis longtemps, et je m’aperçois que j’ai oublié de vous remercier pour cette lecture, que j’avais emportée en vacances, et que j’ai beaucoup appréciée. L’œuvre est visionnaire, c’est exactement le bon moment pour la relire, et vous formez un duo formidable de lecteurs. Du pur plaisir, et qui fait réfléchir, bref un moment parfait de littérature ! Encore merci.

  3. J’ai lu 1984 plusieurs fois… depuis 1984 où notre prof de français nous l’avait proposé comme lecture. Chaque fois j’y ai vu quelque chose de nouveau. Que vais-je decouvrir à cette écoute?
    Merci à tous les deux!

  4. • • •More