William-Adolphe Bouguereau - La Leçon difficile (1884)

Nouveaux Contes de Noël (Sélection 2)

La Vraie Tentation du grand Saint Antoine et Noël rétrospectif publiés le 24 décembre 2010, voici une deuxième sélection de huit Nouveaux Contes de Noël écrits par Paul Arène en 1891. Ces petits contes ne se passent pas toujours à Noël, mais ce sont des contes bien faits pour être lus ou écoutés à la veillée…

Leurs titres : L’Évangile selon Saint Perrault, Le Noël du député, Le Pot de miel (version 2), Chien d’aveugle, Le Bon Gui, Impressions de Semaine Sainte, Courriers d’hiver, Plaisirs d’hiver.

Simonette, une petite fille de 4 ans mélange, dans son conte, Perrault et l’histoire sainte :
« « – Et alors, répétait bravement Simonette, le loup se jeta sur Petit Jésus et le mangea. » […]
Et moi, je disais au bon curé ;
« Les enfants y voient clair parfois et prophétisent à leur manière. Êtes-vous sûr, au fond, que le loup n’ait pas mangé Jésus ? Jésus apportait la paix sur terre, et plus que jamais on se bat. Jésus voulait supprimer la misère, et toujours la misère règne ! Simonette a raison, monsieur le curé, et le loup mangea Petit Jésus, ce qui explique bien des choses. » »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Remarques :
La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Le Pot de miel (Version 1).
Livre audio gratuit ajouté le 24/12/2011.
Consulté ~13893

Lu par René Depasse

Suggestions

1 Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci beaucoup René Depasse pour la lecture de ces nouveaux contes de Noël de M. Arène, dont le nom est associé pour moi aux récitations de l’école primaire . Les rares moments où je l’ai entendu m’ont donné une forte impression de votre capacité à prendre l’accent provençal ! C’est très réussi. Quel lecteur !