Francisco de Goya - Les Vieilles (vers 1810), détail

Dix Petites Vieilles

Aux Érables, il y a Arlette, l’ancienne syndicaliste, et Marie-Jo, qui voit le démon partout. Il y a Alice, qui se croit plus maligne que tout le monde, et Gloria, qui pleure sans arrêt. Il y a Blandine, qui glousse sans raison, et Jocelyne, qui a mal au ventre. Il y a Monique, qui aime provoquer. Il y a Zouleïka, qui a peur des hommes. Et les deux sœurs, Marguerite et Geneviève, qui se disputent à propos de leurs parents.
Qui donc les tue, les unes après les autres, dans cette atmosphère anglaise et sur fond de plans sociaux ?

Histoire policière décalée, traitant de sujets graves sur un ton volontairement léger, Dix Petites Vieilles propose au lecteur une énigme grinçante et jubilatoire.


Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Thème d’Alice :
Ludwig van Beethoven, Sonata n°17 in D minor « La Tempête » op31 n°2 Allegreto, interprété par Paul Pitman (domaine public).

Thème d’Arlette :
Scott Joplin, Magnetic Rag, interprété par Constantin Stephan (licence Cc-BY-Nc-Sa-3.0).

Thème de Monique :
George Gershwin, Rhapsody in Blue, interprété par George Gershwin (domaine public).

Thème de Marie-Jo :
Richard Wagner, Siegfried Funeral March, interprété par United States Marine Band (domaine public).

Thème de Katia :
Georges Bizet, Carmen, Suite n°1 Prélude, interprété par Papalin (licence Cc-By-Nc-Sa-3.0).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 12/11/2020.

52 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Quel bonheur que ce livre à la fois drôle et grinçant, plein d’esprit, qui m’a été un grand divertissement ! Merci pour votre lecture si vivante , fine et subtile.

  2. Je n’avais même pas remarqué que c’est bien VOUS qui répondiez aux commentaires!

    Sachez que vous m’avez accordé beaucoup de joie dans un moment où il fut bien rare d’en trouver. Je vous en remercie aimablement et vous souhaite un bonheur inébranlable.

    P.S. En ce qui concerne le paysage, c’est peut-être pour le mieux puisque ces nuages font un vrai dégat de ma coiffure…

    Salut 😀

  3. Téléchargé déjà plus de 2000 fois, ce livre est assurément un des temps forts de la rentrée. Très bien écrit, très visuel, on ne le lâche plus une fois entamé. A ne manquer sous aucun prétexte. PS :j’ai eu un petit faible pour Gloria qui ne cesse de pleurnicher pour un oui, pour un non.

  4. J’ai adoré sa série Titania!

    Je l’écoutais lorsque que j’était travailleur agricole dans le sud de l’Ontario l’été passé. Les représentations d’une société futuresque amusaient bien mon imagination tandis que labourait dans les champs.

    J’ai hâte à découvrir ce nouveau roman, bonne lecture à tous!

  5. à Pomme et Jean-Pierre Baillot

    Concernant le “politiquement correct.
    Lorsqu’il frise l’absurdité, je propose qu’on en rit:
    On ne dit pas “un Ivorien aveugle” mais
    un Ivorien qui n’y voit rien.

    Ne disons pas: des sourds rient et des hommes mais
    des souris et des hommes.

    on ne dit pas “les vieux” mais “les parents”

    On n’écrit pas “Kosovo” et “l’Etat de Vaud” mais
    “cause au veau” et “les tas de veaux”

    On ne doit pas dire “DPD” livre le courrier mais des “Gays” et si ces “gays” sont “tristes” , j’espère que ces jeux de mots piteux les feront sourir

  6. chère Pauline,
    j’ai beaucoup aimé tous les livres audios que pour avez partagés avec nous et qui incitent à la réflexion tout en nous distrayant.
    Leur style est brillant.

    J’aimerais pocéder une telle maîtrise de la langue pour pouvoir donner une voix à ceux, qui, à l’exemple des 10 petites vieilles, sont livrés à la dépendance, à l’abitraire de tiers et de circonstances adverses, sans aucun recours.

    Les abus décrits dans ce livre se passe dans les foyers pour mineurs, les hôpitaux et les écoles et sur les lieux de travail et le cercle familliale.

    Quelque soit l’âge des victimes, elles ne sont que trop rarement écoutées et concidérées.

    Les victimes ne sont pas uniquement en prise à leur boureaux mais se heurtent à la passivité des uns, à l’indiférence des autres et de l’incurie des services sensés protégés les citoyens.

    Tout est de subordonné au rendement au détriment de l’humanité. Cependant de telles inhumanités ne pourraient pas se produire si les gens se comportainet en humains et s’entraidaient.

  7. Merci beaucoup Sarah, et bienvenue sur notre site… Vous allez y découvrir beaucoup d’auteurs et de lecteurs ! Et merci aussi à vous, Marcelle pour ce chaleureux commentaire. Vous pouvez trouver une version texte de mon livre (en ebook, mais en effet pas sur papier…) Je suis très heureuse que mes petites vieilles vous aient plu !

  8. Quelle chance qu’une si grande auteure que vous mette gracieusement ses livres à disposition des auditeurs ! Les oeuvres d’auteurs contemporains nous aident à mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. J’ai bien aimé ces petites vieilles, chacune bien distinguée; on reconnaîtra tous aisément quelqu’un de son entourage. J’espère moi aussi bientôt pouvoir vous lire sur papier. En attendant je m’empresse de faire découvrir votre oeuvre à mes contacts.
    A très bientôt,
    Marcelle

Lu par Pauline PuccianoVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×