Adrien Dauzats - Palais de justice (1858)

La Conciergerie, épisode d’une vie obscure

Vers 1814, vingt ans après Marie Antoinette, le jeune imprimeur Philarète Chasles (1798-1880), fils d’un député napoléonien qui avait voté la mort de Louis XVI, est par erreur incarcéré, à seize ans, dans la Conciergerie qu’il revisite en 1831, qui a complètement changé et qu’il nous décrit minutieusement dans La Conciergerie, épisode d’une vie obscure.

« De mon temps c’étaient des bonapartistes et des libéraux que l’on jetait pêle-mêle à la Conciergerie ; une seule opinion était frappée. La fureur politique se révélait ainsi par d’éclatantes injustices, dont je fus l’une des victimes obscures. Aujourd’hui la confusion de notre société, le chaos de notre état moral se trahissent au sein de la Conciergerie par des spectacles plus bizarres encore. […] Étrange symbole de la société d’aujourd’hui et des éléments disparates qui s’y meuvent confusément ! Voulez-vous avoir le résumé d’une société, d’une époque, d’un état social. Descendez dans une prison. »

Un récit autobiographique très documenté historiquement de Chasles, entre autres, professeur au Collège de France.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio gratuit ajouté le 16/10/2013.
Consulté ~7439

Lu par René Depasse

Suggestions

2 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Un très bon texte d’un homme sensible et cultivé, que je vous conseille. Prenez et écoutez !

  2. Votre site est décidément une mine d’or pour qui veut entendre et découvrir des textes peu connus. Monsieur Depasse est un lecteur précieux, dans ses choix et dans son excellente diction. Merci.