Edgar Allan Poe

La Lettre volée (Version 2)

Les meilleurs policiers de Paris n’arrivent pas à remettre la main sur une lettre compromettante dérobée par un ministre intriguant. Déconcerté, le préfet de police décide de consulter l’inspecteur Dupin, dont la perspicacité l’aidera peut-être à récupérer le précieux document. Il en est d’autant plus troublé que la découverte de la lettre volée promet une belle récompense à celui qui résoudra ce mystère…

Consulter la version texte du livre audio.

Traduction : Charles Baudelaire (1821-1867).

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Remarques :

La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1.

Livre ajouté le 20/02/2010.
Consulté ~20 962 fois

Lu par Laetitia

Suggestions

7 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Merci pour ce boulot bénévole en plus 😉 mettre à la portée de tous ses livres c’est génial ne vous laissez pas décourager bonne continuation!!

  2. Bonsoir Lætitia,

    Je comprends mieux vos difficultés à présent… C’est dommage que votre lecture soit “entravée” par ces problèmes techniques, car j’imagine que cela doit enlever un peu du plaisir que vous avez à lire, plaisir que j’ai ressenti.

    Je tenais à vous préciser que l’effet métallique est surtout audible lorsque j’écoute votre lecture avec les oreillettes de mon lecteur mp3 ; si j’écoute directement avec les hauts-parleurs de mon ordinateur, je ne perçois quasiment rien.

    En tous les cas, j’espère de tout cœur que vous allez trouver ces “solutions”, car je dois avouer que cet effet métallique est un problème qui m’est particulièrement désagréable (je trouve qu’il enlève une part d’humanité dans ce “don de voix”).

    Une fois de plus, bon courage ! 🙂

  3. Bonsoir,

    Merci pour votre remarque. La tonalité lègerement métallique est due à la réduction de bruit d’audacity. J’emploie le terme “légèrement” car si je n’avais pas pris mes précautions pour en limiter l’effet, le logiciel m’aurait restitué une voix totalement robotique. Disons, que n’ayant pas un ordinateur d’une grande discretion, il est ardu de réduire les bruits de fond sans ce contrecoup que sont ces sonorités métalliques. Ceci dit j’essaye tout de même de trouver des solutions 🙂

  4. Belle lecture, avec dans le ton ce brin de flegmatisme qui sied parfaitement à l’histoire. C’est d’autant plus agréable de vous écouter que j’apprécie beaucoup Poe et qu’écouter ses récits (souvent complexes) permet de découvrir d’autres aspects que l’on avait pu occulter au premier abord…

    Je voulais aussi vous signaler le bruit métallique de cet enregistrement. C’est assez désagréable et cela court jusqu’au terme de votre lecture. J’espère que vous arriverez à résoudre ce problème car votre façon de lire est attrayante. Bon courage et à bientôt !