Candide-ou-lOptimisme-de-Voltaire-illustration-par-Quentin-Blake-e1663320828491

Candide

• • •More

Candide vivait heureux dans un château de Westphalie jusqu’à ce que le baron l’en chasse à grand renfort de coups de pied aux fesses. Dès lors, le jeune ingénu se confronte à toutes les difficultés de l’existence. L’expérience de la vie lui fera-t-elle perdre son caractère optimiste ? Retrouvera-t-il sa bien-aimée Cunégonde ? On retrouve ici la malice et l’ironie du facétieux Voltaire.

Illustration de Quentin Blake extraite de l’édition Folio, à commander en ligne.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Livre audio gratuit ajouté le 01/03/2010.
Consulté ~493657

Lu par Laetitia

Suggestions

79 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonjour.
    Merci pour cette jolie histoire.
    Il est patient le Candide toutes les galères qu il subit pour retrouver sa belle.

  2. Merci Laetitia pour cette excellente lecture ! Un ton adéquat, une touche d’ironie dans la voix: mes enfants et moi avons beaucoup apprécié cette lecture. Nous écouterons d’autres lectures de vous.

  3. Ping : کتاب های فرانسوی ولتر | دانلود کتاب و منابع آموزش زبان فرانسه
  4. Bonjour, bien que vous ayez fait un long travail je trouve que vos “mimiques ” à répétition gêne fortement la lecture et donc allonge la durée de lecture : pas sympathique pour ceux qui veulent ce dépêcher

  5. Merci pour cette lecture magnifique.
    Mais, je crois qu’il y avait aussi une version de Candide dans un projet collectif avec Olivier Gaiffe, René Depasse, et d’autres lecteurs.
    Cette version-là je ne la retrouve plus dans ce site. (??).

  6. Merci beaucoup, grâce à vous j’ai réussie à comprendre cette histoire et j’ai gagnée beaucoup de temps pour mon travail 🙂

  7. Merci beaucoup. Ça simplifie les devoir du type contrôle de lecture.
    Surtout quand on Dyslexique, dyspraxique, et que la lecture prend beaucoup de temps.

  8. merci beaucoup, ce roman m’est tres utile.. Au depuis, j’avais peur de lire ce gros roman.. Mais en fin de compte, c’etait la paresse.. Maintenan qe j’ai tout lu, j’en su tres heureux, tres fier car s’etait tres interessan..

  9. merci bcp Mme ou Mlle, pour vos efforts, ça va bcp nous aider a mieux “capter” ce conte de voltaire, merci bien encore pour nous avoir consacré tes efforts, pour la magnifique lecture, dont tu nous fais part.

  10. • • •More