Auguste Rodin - Orphée et Eurydice

La Légende d’Orphée

Ce savant essai sur le mythologique Orphée par Élie Reclus (1827-1904, à ne pas confondre avec son frère Élisée Reclus) est paru dans La Nouvelle Revue en 1879.

« Les Zeus, les Hadès, et les Poséidon, les Dionysos ont engendré de la sorte une postérité innombrable, ont procréé autant de sous-divinités locales et secondaires, que le figuier sacré des Indes peut avoir de rejetons. Et que parlons-nous d’antiquité, que parlons-nous de Jupiter ou de Junon, de Vénus ou de Cérès ! Ne voyons-nous pas la Vierge Marie de Chartres faire visite à la Vierge Marie de Pontmain, Notre-Dame de Lourdes damer le pion à Notre-Dame de la Salette ? Elles ont toutes leur famille de clientes et de petites filles dont chacune est Notre-Dame autant que la première. N’avons-nous pas mille et mille Dames Noires, Dames Blanches, Dames des forêts, des cavernes, des sources, des gués, des défilés, de la montagne et de la mer ? De prime abord, elle n’est donc pas extravagante, la supposition qu’Orphée de Thrace, fils d’Apollon, est un Apollon de Thrace, et plus spécialement un Apollon hyperboréen ; que cet homme, le plus grand des musiciens, n’est autre qu’une incarnation, une épiphanie du Dieu de la musique. »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 24/05/2018.

4 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour.
    Merci pour cet essai,un peu dure a comprendre mais votre lecture nous donne envie de finir d écouter
    Merci encore

  2. A priori, je ne me sens pas capable de lire des poèmes, Patty, mais je vous invite à me suggérez l’une ou l’autre de vos envies particulières, et si au résultat, selon mon ressenti, je ne me trouve pas trop mauvais, eh bien…

  3. Magnifique texte et une diction fort agréable.

    Peut-être nous ferez-vous le bonheur, quoique certainement un très grand défi de nous lire justement quelques uns des poèmes d’Orphée….
    Le relèverez-vous pour nous?Un peu de magie nous serait si précieuse!!!

Lu par Daniel LuttringerVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×