Richard Wagner

Le Musicien et la publicité

L’illustre maître nous fait part ici d’un doute qui l’agite quant à la création artistique. La solitude de l’artiste, dans laquelle il crée et comprend tant de beauté inexprimable, ne se pervertit-elle pas en se livrant au public ? L’ambition qui en naîtra ne finira-t-elle pas le temps que l’on donnait à cette si douce solitude ?

Traduction : Henri Silège (1898).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Références musicales :

Richard Wagner, Das Liebesmahl Der Apostel, interprété par le United States Marine Band (domaine public).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 15/03/2010.

5 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Cher professeur,

    Un grand merci pour votre commentaire qui me touche. Je suis heureux de vous avoir permis de découvrir ce grand compositeur, mais aussi, comme dit Baudelaire, ce grand penseur. Hélas trop souvent étouffé et réduit à cette (désormais) malheureuse “chevauché des Walkyries”, j’aimerais qu’on le sorte un peu de ce carcan “militaire” qui lui va si mal.
    C’était une de mes première lecture, ce qui explique (sans m’excuser) les nombreux petits défauts techniques, qui heureusement, sont résolus de mes lectures à venir…
    Encore merci pour votre gentil commentaire.

    A bientôt j’espère,

    Thomas

  2. Belle lecture, et belle découverte aussi. J’ai senti beaucoup d’émotion, de passion et de respect pour l’œuvre de Richard Wagner. Et ce sont ces caractéristiques que je recherche quand j’écoute un livre audio, à plus forte raison un livre audio gratuit. Enregistrer ce que l’on aime, voilà qui est passionnant aussi bien pour le lecteur que l’auditeur, et ce malgré les quelques accrocs techniques (les consonnes parfois explosives).

    Bonne continuation,

    Vincent

  3. J’adore cette lecture. Vraiment.
    Le ton est très bon. La musique du début met dans l’ambiance.
    Les tout petits défauts techniques n’ont pas beaucoup d’importance. Au contraire, ils donnent un aspect unique et personnel à cette lecture.

Lu par Thomas de ChâtillonVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×